1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : les bons gestes à adopter en cas de panne sur l'autoroute
1 min de lecture

Vacances : les bons gestes à adopter en cas de panne sur l'autoroute

ÉCLAIRAGE - Dans le cas où vous vous retrouvez en panne au milieu de l'autoroute, quelques gestes sont primordiaux à adopter pour votre sécurité et celle de vos passagers.

L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Vacances d'été : que faire en cas de panne sur l'autoroute ?
01:35
Christophe Bourroux

C'est l'une des hantises des automobilistes : tomber en panne au milieu de l'autoroute ou de la route pendant le trajet des vacances. 
En plus d'être un moment pénible à passer, s'avérer très dangereux. Si cela vous arrive, le premier réflexe à adopter est de se garer sur la bande d'arrêt d'urgence puis d'allumer les feux de détresse de votre voiture en enfilant votre gilet rétroréfléchissant.

Vous pouvez ensuite sortir du véhicule avec l'ensemble des passagers présents à bord et passer de l'autre côté des glissières de sécurité. Ce geste est loin d'être anodin selon Anne Lavaux, déléguée générale de la Prévention Routière : "La présence de piétons sur les routes, quelle que soit la vitesse à laquelle on circule, trouble les automobilistes qui arrivent en face et on risque le suraccident".

Les secours estiment même que l'espérance de vie des piétons sur autoroute est de seulement 15 à 20 minutes. Pour contacter les secours, il faut vous rendre à une borne ou composer le 112. "C'est très important, vous pouvez l'appeler depuis votre téléphone même si vous n'avez plus de forfait à jour et quel que soit le pays européen où vous vous situez" explique Anne Lavaux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/