1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maltraitance animale : des chiots morts jetés à la poubelle ou brûlés, "l'élevage de l'horreur" devant la justice
2 min de lecture

Maltraitance animale : des chiots morts jetés à la poubelle ou brûlés, "l'élevage de l'horreur" devant la justice

Ce mercredi 10 juillet s'ouvre le procès de l'un des plus gros dossiers de maltraitance animale des dernières années. En mars 2023, plus de 400 animaux ont été saisis dans le Nord et dans la Somme.

Des chiens en cage (illustration).
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
MALTRAITANCE ANIMALE - "L'élevage de l'horreur" devant la justice
00:01:39
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chiots affamés, maltraités, maintenus dans des conditions effrayantes pour être vendus ensuite comme de vulgaires marchandises dans des salons ou sur Internet... En mars 2023, plusieurs centaines d'animaux ont été saisis dans les départements du Nord et de la Somme. 

Ce mercredi 10 juillet, le procès de trois éleveuses "De la Patte d'Or" et trois vétérinaires s'ouvre devant le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe. Un jugement rendu possible grâce à la persévérance d'une lanceuse d'alerte. 

Elle a passé plus de dix mois à enquêter, à cumuler des témoignages glaçants et effarants sur le traitement réservé à ces chiens. Arielle, bénévole dans une association de protection animale, a découvert l'horreur derrière ces bâtiments fermés. De véritables usines à chiots où les plus faibles, qui ne survivaient pas, étaient simplement jetés à la poubelle ou brûlés sur place.

Des vétérinaires complices de maltraitance

"Ils vivaient très souvent dans leur urine, leurs excréments. Manque d'eau, même en plein été, en passant par une grande majorité de chiens et chiots atteints de galles et de différentes maladies non soignées, de chiots morts sous la mère, par manque d'hygiène. Sans parler de la surpopulation dans les chenils. Certains chiens, les plus faibles, n'avaient pas accès à la nourriture", témoigne-t-elle au micro de RTL. 


Avec la complicité de vétérinaires, les gérantes "De la Patte d'Or" auraient réalisé jusqu'à 300.000 euros de chiffre d'affaires par an. "Ils refusaient que les clients entrent dans l'élevage. Ils avaient un salon spécial à l'entrée pour eux. Ils présentaient les chiots qu'ils souhaitaient vendre, mais il était interdit de rentrer dans l'élevage. Ils en vendaient beaucoup d'ailleurs et ils gagnaient très bien leur vie", poursuit-elle. Pour ces militants de la cause animale, cette affaire doit mettre en garde les particuliers sur l'état de certains élevages douteux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte