L'été approche à grands pas. Quelles sont les recommandations relatives aux déplacements en avion, train, bateau et hors de nos frontières avec son chien ou son chat ?
Il y a plusieurs cas de figure, selon les compagnies.
Le nombre d’animaux étant limité sur certains vols, il est grand temps d’anticiper ! Et puis attention aussi, faire voyager son animal en soute a un certain coût.
Pour faire voyager un animal en soute, vous allez devoir investir dans une caisse de transport homologuée (par ex avec une grille en métal) et dimensionnée pour votre animal : il doit pouvoir se tenir debout dedans.
Je vous conseille aussi de renforcer la cohésion des différents éléments de la cage avec du gros scotch ou des liens en plastique que vous pouvez trouver en magasin de bricolage. Parce que oui, les caisses qui se désolidarisent pendant les manipulations, ça existe. En revanche, ça ne sert à rien de mettre un cadenas, ça vous sera refusé.
Impossible de faire des généralités car chaque compagnie applique ses propres règles. Mais pour tous ceux qui voyagent avec Corsica Ferries par ex, cette dernière se revendique petfriendly !
Chiens et chats sont acceptés, moyennant l’achat d’un billet en amont, et peuvent avoir accès à tous les espaces publics du bateau avec leur détenteur ou aux cabines spécialement aménagées. Les chats restent bien dans leur panier de transport et les chiens doivent être en laisse et muselés.
Chiens et chats sont acceptés à bord des trains, pour un prix unique de 7 euros depuis l’an dernier. Très facile maintenant sur le site internet de la SNCF de réserver le billet de son animal en même temps que le sien.
Pour les chats et petits chiens : dans une caisse de transport, et pour les gros chiens : avec une muselière.
Votre animal (chien de plus de 4 mois, chat de plus de 7 mois) doit obligatoirement être identifié par une puce électronique.
Dès lors que vous voyagez dans l’Union Européenne, que ce soit par train bateau ou avion, votre animal doit avoir un passeport européen et être correctement vacciné contre la rage.
Hors UE, un seul mot d’ordre : consultez l’ambassade du pays dans lequel vous voyagez car la réglementation peut varier et certains autres traitements ou un certificat de bonne santé de l’animal établi par un vétérinaire peut être exigé.
Dernière info : vous pouvez vous rendre sur le site www.nosvacancesentreamis.com lancé par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui regorge d’infos pour voyager et prendre soin de son animal pendant les vacances.
Et surtout n’en faites pas une montagne : non, ce n’est pas un chemin de croix d’emmener son animal en vacances, il faut juste anticiper !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte