1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. USA : 4 juillet, jour de fête nationale aux États-Unis
1 min de lecture

USA : 4 juillet, jour de fête nationale aux États-Unis

Aux Etats-Unis, la fête nationale, c'est le 4 juillet. Feux d'artifices, matches de baseball,... mais que fêtent les américains ce jour là ?

Le drapeau américain. (Illustration)
Le drapeau américain. (Illustration)
Crédit : ERIC BARADAT / AFP
Charlotte Diry

Ce dimanche 4 juillet sera synonyme de fête nationale aux Etats-Unis. Plus communément appelé "Independance Day" qui signifie jour de l'indépendance. Une journée spéciale pour tous les américains qui célèbrent l'anniversaire de la déclaration d'indépendance de leur pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne. 

Au programme, feux d'artifices, barbecues, matches de baseball,... Tous les Américains se rassemblent pour cette grande fête patriotique. Paré aux couleurs du drapeau (bleu, blanc, rouge), le pays célèbre ce jour comme il se doit. 

Ce que l'on sait moins, c'est que la fête nationale aurait dû être le 2 juillet. Pour cause, c'est le 2 juillet 1776 que le Congrès a approuvé la résolution de l'indépendance. Mais c'est le 4 juillet qui a été retenu pour les célébrations, puisque ce jour là, treize colonies du continent américain ont voté un texte à Philadelphie, constituant ainsi les Etats-Unis d'Amérique. 

Voilà donc l'acte de naissance du pays. Mais ce n'est qu'en 1783 que le Royaume-Uni, battu notamment grâce à l'aide de la France aux Etats-Unis, a reconnu l'indépendance de ces colonies. D'abord déclaré jour férié impayé en 1870 le 4 juillet est devenu un jour férié fédéral rémunéré en 1941. 

Une date prédestinée

À lire aussi

Ce 4 juillet marque aussi le décès de deux grandes figures des Etats-Unis. 4 juillet 1826, soit 50 ans jour pour jour après le vote de la Déclaration d'indépendance, Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration et John Adams, deuxième président du pays, sont morts en ce jour symbolique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/