1 min de lecture Hommage

Une statue, en hommage à Samuel Paty, érigée dans le collège où il enseignait

VU DANS LA PRESSE - Six mois après la décapitation de Samuel Paty, dans les Yvelines, le conseil d’administration du collège du Bois d'Aulne, où il exerçait, a voté le principe d’ériger une stèle à sa mémoire, nous apprend Le Parisien.

Samuel Paty a été victime d'une attaque terroriste islamiste, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Samuel Paty a été victime d'une attaque terroriste islamiste, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Crédit : Thomas COEX / AFP
Charline Vergne Journaliste

Le 16 octobre 2020, à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, Samuel Paty succombait à une attaque terroriste. Six mois plus tard, avec l'intention de lui rendre hommage, le conseil d'administration du collège du Bois d'Aulne, où il enseignait, a décidé d'ériger une statue en son honneur, au sein de l'établissement.

L'information a été révélée ce mercredi 14 avril, par Le Parisien. Ce buste en bronze, à l'effigie du professeur, sera créé par l'artiste parisienne Nacéra Kainou, indiquent nos confrères. La statue pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, à l'occasion du premier anniversaire de son assassinat

Dirigé par l'académie de Versailles, le projet a reçu l'aval des proches de la victime, qui seront pleinement impliqués dans sa réalisation. "L'idée a été lancée il y a plusieurs mois, mais nous attendions l'aval de la famille", a précisé l'artiste, ce mercredi soir, au micro de Franceinfo. "Maintenant, je vais discuter avec la famille de Samuel Paty, consulter des images, de la documentation à son sujet pour vraiment m'imprégner de sa personnalité." 

La sculptrice s'est dit "très fière d'avoir été choisie pour rendre hommage à cet homme, Samuel Paty, qui semblait très attaché aux valeurs de la République et à la laïcité, comme je peux l'être."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Terrorisme Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants