1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une pilule pour oublier les mauvais souvenirs
6 min de lecture

Une pilule pour oublier les mauvais souvenirs

REPLAY - Un essai clinique unique au monde est en train de tester un comprimé pour apaiser les victimes de stress post-traumatique.

Des pilules d'antidouleurs (Illustration)
Des pilules d'antidouleurs (Illustration)
Crédit : SIPA
Une pilule pour oublier les mauvais souvenirs
04:36
Une pilule pour oublier les mauvais souvenirs
04:41
Amandine Bégot

Dans la revue de presse de ce vendredi 15 septembre, on parle progrès et nouvelles technologies. D'abord, ce traitement revolutionnaire pour tous ceux qui souffrent de stress post-traumatiques. C'est le cas notamment des victimes d'attentat, de tremblement de terre ou encore de viol. On parle d'une pilule pour oublier. C'est très sérieux, elle est même testée actuellement sur des victimes des attentats du 13 novembre et de Nice. C'est ce que nous révèle le site internet de L'Obs. Cette thérapie a été mise au point par un psychiatre, chercheur à l'université Mc Gill de Montréal. Il utilise, explique-t-il, un "vieux" médicament, le Propanolol. Il s'agit d'un bêta-bloquant mis au point dans les années 70 et qui est souvent utilisé pour traiter la migraine ou par des artistes ou des politiques avant une performance. Cette molécule permet en effet d’atténuer les symptômes du stress, les états anxieux, la panique.
 
Dans le cas des victimes d'attentats, il aide le médecin à reconsolider un souvenir, en clair à atténuer la force émotionnelle d'un souvenir, et donc les symptômes de stress. Le patient prend un comprimé une heure avant une séance avec un psychiatre. Il écrit le récit de son traumatisme sur une ou deux pages, puis le lit devant son médecin. Ce processus se répète six fois sur six semaines. Les premiers résultats sont sans appel, la thérapie fonctionne chez deux personnes sur trois. Alors comment l'expliquer ? Et bien c'est toute la magie de notre cerveau. Pendant longtemps on a pensé, raconte  ce psychiatre, que les souvenirs restaient gravés dans le marbre. Ce n'est pas le cas, la recherche a récemment montré que la mémoire les remettait à jour régulièrement à l’occasion de leur réactivation. Or, lors cette réactivation, le souvenir est "malléable" pendant deux à six heures. On peut alors le "reconsolider". Encore une fois, il ne s'agit pas d'effacer le souvenir, non mais de l’alléger, de le transformer en un mauvais souvenir plus banal.

Les souvenirs sont "malléables"

Progrès de la sciences, progrès aussi dans les moyens de communication. Vous vous souvenez peut-être de la messagerie Telegram, souvent utilisée par les terroristes dans la préparation d'une attaque parce que cryptée. Et bien elle est aussi très très  prisée au plus haut sommet de l'État, c'est ce que nous raconte ce matin L'Opinion. Emmanuel Macron, ses conseillers, les ministres et même les députés ne peuvent plus s'en passer, écrit le quotidien.
Sécurisée donc, cette application permet de créer des  conversations groupées et de s’envoyer simultanément tous types de documentsLe président l'utilise ainsi tous les soirs au moins. Chaque jour, vers 23h ou minuit, une dizaine de personnes, toutes membres de sa garde rapprochée, reçoivent ce message "alors comment ça se passe? ".

Telegram à plein régime pendant la campagne

À charge pour eux de dresser le bilan de la journée, de rapporter les propos de leurs interlocuteurs, de donner leur feeling politique. Emmanuel Macron a importé cette méthode de Bercy. Il l'utilisait sans arrêt avec son cabinet lorsqu'il était ministre de l'Économie. Telegram qui a fonctionné à plein régime pendant la campagne, pour échanger notamment stratégies et éléments de langages. Mais comme toutes les bonnes choses, attention à ne pas en abuser. L'une des plus importantes boucles du tout nouveau pouvoir comptait tout de même 3113 membres hier matin... Pas très confidentiel ! "Trop de Telegram tue Telegram", dit un député pourtant très fan. "Rassurez-vous", ajoute-t-il, "il n'y a pas de secret défense qui s'échange sur cette application. Pour ce genre de chose on en reste aux vieilles méthodes".

Les petites annonces matrimoniales sur papier

Des vieilles méthodes, c'est aussi le choix du Chasseur français. Ce mensuel est l'un des derniers résistants des annonces matrimoniales sur papier glacé. 83 dans le numéro de septembre. Dossier complet à lire dans M, Le magazine du Monde. Le Chasseur français assure même être à l'origine de plusieurs centaines de couples par an et pas moins de 4 millions et demi de naissances. C'est colossal ! Alors comment expliquer un tel succès aujourd'hui encore à l'heure de Meetic ou Tinder ? La réponse, c'est  Sylvie Moissant qui la donne. Pendant 30 ans, cette femme, tout juste à la retraite, a été la coach amoureuse de tous ces Francais esseulés, "la Karine Le Marchand du papier", dit M, Le magazine du Monde. C'est elle qui décrochait le téléphone quand de petites voix timides appelaient pour demander comment faire passer une annonce. "Pour elle, aucun doute, la lettre c'est un gage de sérieux". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/