1 min de lecture Environnement

Une pile qui se recharge en la secouant

CHRONIQUE - Et voilà une pile qui se recharge juste en la secouant. Elle a été inventée par deux jeunes ingénieurs français.

>
Et voilà une pile qui se recharge juste en la secouant Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La télécommande qui tombe en panne juste le soir où vous voulez regarder votre émission préférée, c'est énervant. Avec un peu de chance, vous avez des piles de rechange dans un tiroir. Mais ce n'est toujours le cas.

La solution : Pilo, une pile qui se recharge en la secouant. Elle a la forme d'une petite pile AA classique. Vous la mettez dans votre télécommande et vous secouez trois fois pour que cela fonctionne. Ce sont deux ingénieurs parisiens en robotique et en informatique qui l'ont mise au point. C'est un peu le même principe que les montres automatiques qui se rechargent juste en bougeant le poignet.

Pilo est équipée d'un système qui transforme le mouvement en électricité. À l'intérieur, il n'y a pas de poudre chimique, contrairement aux piles classiques. Cette pile est pratiquement inusable, donc plus écologique. Elle sera vendue à l'automne 7,50 euros.

Attention : elle ne va pas vous faire fonctionner une radio ou un objet qui reste allumé longtemps. Elle produit de l'énergie uniquement quand on la secoue. Les ingénieurs travaillent sur des objets qui pourraient fonctionner ainsi : un baladeurs mp3 pour écouter de la musique en faisant votre jogging. Là, vous bougez tous le temps..

À lire aussi
Une rue près de la tour Eiffel à Paris, déserte pendant le confinement environnement
Coronavirus et confinement : "Une trêve passagère pour le climat," dit un médecin

Faire de l'énergie en secouant un appareil, c'est une piste de recherche qui intéresse aussi les géants du téléphone. Nokia et Apple ont déposé des brevets pour recharger les portables juste en les secouant un peu. Les téléphones ne sont pas encore au point.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants