Vous n'avez qu'à poser votre téléphone à côté d'un poste radio, par exemple. Votre portable va se recharger tout seul grâce aux ondes sonores. Il n'y a pas besoin de prise électrique.
C'est le constructeur Nokia qui teste cette innovation. À la place de la batterie classique, il y a dans le téléphone une feuille sur laquelle sont collées de minuscules fils capables de transformer les ondes du bruit et les vibrations en électricité. C'est ce que l'on appelle des nano-matériaux. Ces fils, qui sont en oxyde de zinc, mesurent un milliardième de mètre. C'est 50.000 fois plus fin qu'un cheveu.
L'oxyde de zinc a la particularité, à cette taille-là, de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique. C'est un procédé qui donne beaucoup d'espoir. Quand il sera au point, il permettra de charger son portable - voire même d'autres appareils électroniques - avec le bruit ambiant des voitures, de la musique ou d'une conversation.
Il n'y aura plus besoin de batteries qui, aujourd'hui, sont au lithium. Le lithium, très polluant à extraire, est également radioactif. Les fabricants sont obligés de l'enfermer dans une enveloppe très solide, ce qui empêche de faire des batteries plus petites.
Nokia espère équiper ses prochains modèles de smartphone. D'autres équipes de chercheurs travaillent sur la production d'énergie avec le bruit. Au Brésil, des ingénieurs essaient d'éclairer les stades de foot avec le bruit que font les supporteurs. Le bruit, qui nous pollue souvent la vie, va devenir une énergie renouvelable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte