Cet élevage d'insectes à très grande échelle est une première mondiale. Cela se passe dans un bâtiment hermétique. Au rez-de-chaussée, il y a une maternité à moustiques. Les mâles ont tous la particularité d'être transgéniques. On leur a ajouté avec une petite seringue un bout d'ADN. Ils vont faire beaucoup d'enfants.
La ferme a commencé à en produire 500.000 par semaine. On pourra aller jusqu'à 2 millions de moustiques. L'élevage se fait dans des tonneaux transparents recouverts de moustiquaires. Ces insectes vont être ensuite lâchés dans la nature.
Ils vont avoir pour mission de se reproduire avec des moustiques sauvages, de l'espèce qui transmet la dengue. Les animaux vont s'accoupler. Grâce à la modification génétique, leur descendance ne pourra pas survivre. Il y a eu un test dans une petite ville du Brésil. Résultat : 96% des moustiques autochtones ont été éradiqués en six mois. Le fabricant n'attend plus que le feu vert des autorités pour lâcher ses insectes à grande échelle.
Ce sera le premier lâcher d'animaux OGM dans la nature. C'est aussi un espoir. Chaque année, la dengue envoie à l'hôpital 500.000 personnes dans le monde. Elle est parfois mortelle. L'expérience sera suivie de près en Guyane et aux Antilles, touchées par cette maladie.
D'autres programmes sont en cours, l'un financé par Bill Gates, pour faire le même chose contre les moustiques responsables du chikungunya et de la fièvre jaune. Des maladies qui tuent et contre lesquelles il n'y a pas de vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte