Aujourd’hui, le réfrigérateur et le congélateur représentent 25% de votre facture électricité. Hors chauffage, c'est ce qui consomme le plus à la maison. Cela va changer, grâce à cette nouvelle technologie.
Si on décortique votre frigo actuel, vous avez des tuyaux au fond dans lesquels circulent des fluides frigorigènes qui se transforment en gaz et absorbent la chaleur. Cela demande beaucoup électricité. Ces fluides sont des plaies pour l'environnement quand le frigo part à la casse. C'est eux qui ont fait le trou dans la couche d'ozone.
Les fluides actuels sont moins nocifs, mais ils le sont quand même. Terminé donc les CFC et autres fluides. Le nouveau frigo va faire du froid avec un aimant. C'est une vraie révolution dans le secteur du froid. Les grandes surfaces s'y intéressent pour leurs meubles frigorifiques.
À la maison, un prototype sera présente jeudi 29 août par l'Institut de recherche en environnement (Irstea). Il faudra attendre un ou deux ans pour qu'il soit dans le commerce. C'est l'Union européenne qui a lancé un programme de recherche il y a quatre ans : le projet Frisbee.
Tous les fabricants ont travaillé ensemble pour mettre au point cette nouvelle technologie magnétique. Cela va permettre de réduire la pollution sur la planète, mais aussi de vous faire faire sans doute 20% d’économies d'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte