1 min de lecture Espace

La Nasa s'associe à un milliardaire russe pour chercher des traces de vie sur Encelade

Les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie n'empêchent pas les recherches scientifiques de se poursuivre.

Encelade, une des lunes de Saturne
Encelade, une des lunes de Saturne Crédit : @Nasa
Leia Hoarau

Explorer Encelade, une des lunes de Saturne, c'est l'objectif du milliardaire Yuri Milner, un entrepreneur et physicien russe. Connu pour son fonds d'investissement Digital Sky Technologies, le milliardaire a financé un programme de recherche, Breakthrough Initiatives, pour répondre aux grandes questions astronomiques, à commencer par celle de la vie extraterrestre.

Après avoir été rejoint par Mark Zuckerberg (Facebook) et Stephen Hawking (avant son décès en avril dernier), c'est la Nasa qui propose sa participation au programme, rapporte les documents obtenus par The New Scientist. "La Nasa a engagé plus de 70.000 dollars pour aider à la réalisation d'une étude de concept pour une mission de survol", indique la revue scientifique.

De son côté, la Nasa devrait également envoyer une mission vers Europe (une des lunes de Jupiter), avec le projet Europa Clipper, dont le lancement serait prévu entre 2022 et 2025.