En Direct
1 min de lecture
Une éclipse solaire (illustration)
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris-PS indique que ce mardi 25 octobre 2022, une éclipse partielle du Soleil sera observable en Europe, mais également au nord-est de l'Afrique et dans une partie de l'Asie.
Dans un communiqué, il précise : "Pendant un peu moins de deux heures, la représentation qu'ils donneront sur l'heure du déjeuner nous permettra d'assister au plus beau des phénomènes célestes, une éclipse de Soleil durant laquelle la Lune viendra partiellement obstruer le disque solaire".
En France métropolitaine, même si l'événement sera visible dans tout le pays, c'est dans le nord-est que cela sera le plus marqué. Selon l’IMCCE, à Strasbourg, la Lune cachera le Soleil jusqu’à 19,5 % contre 17,2 % à Lille et 13,7 % à Paris. Le phénomène sera beaucoup moins visible pour les habitants de Pau (3,5 %), Bordeaux (5,1 %) et Quimper (6,2 %). À Paris, elle devrait être visible entre 11 h 15 et 12 h 45.
Pour observer la prochaine éclipse partielle, il faudra attendre le 29 mars 2025, puis le 12 août 2026 pour une éclipse totale, mais qui sera observable seulement dans peu de régions françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte