1 min de lecture

"Une bêtise de jeunesse" : les gendarmes de haute montagne interviennent pour secourir une randonneuse... qui avait froid aux pieds

Au micro de RTL, les gendarmes et secouristes en haute montagne ont raconté le déroulé de cette intervention, afin de mettre en garde les randonneurs inexpérimentés.

Un gendarme de haute-montagne. (illustration)

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

Des gendarmes de haute montagne viennent en aide à une randonneuse... qui avait juste froid aux pieds

00:01:08

Pierre Coplo - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Spoiler alerte : il fait froid en montagne ! Si cette vérité est acquise par le plus grand nombre dès le plus jeune âge, une randonneuse de 20 ans semble avoir découvert cette particularité météorologique que récemment. De quoi agacer les sauveteurs en montagne. 

En effet, les gendarmes de haute-montagne des Pyrénées sont montés au créneau après le déclenchement d'une opération de sauvetage dans un refuge de 2.400 mètres d'altitude, le lundi 10 novembre dernier. 

Ce jour-là, une randonneuse de 20 ans, inexpérimentée, a déclenché sa balise pour demander de l'aide depuis un refuge pyrénéen. Une fois sur place, les secours ont constaté qu'elle avait froid au pied. "C'était leur deuxième randonnée. Ils se sont fait prendre par la neige. Une gamine de 20 ans qui avait froid à un pied. Parce qu'elle avait froid à un pied, elle a déclenché sa balisette", explique Jean-Marc Galin, lieutenant à la tête du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne).

"Avoir froid au pied, ce n'est pas une urgence"

Au micro de RTL, le militaire a rapporté les propos de la jeune femme : "Elle m'a dit : 'Non mais moi, c'est ma deuxième randonnée. Je ne sais pas comment c'est la montagne. J'avais froid'".  

À lire aussi

Agacé, le lieutenant de gendarmerie a évoqué "une bêtise de jeunesse". "Je leur ai expliqué : 'Vous vous rendez compte, si chaque fois qu'on a un problème bénin, on n'est pas en capacité de le gérer. Ça met en branle les pompiers du département et les secours en montagne, les gendarmes secouristes en montagne. Avoir froid au pied, ce n'est pas une urgence", a-t-il martelé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte