1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une application pour accélérer l'apprentissage du français aux migrants
1 min de lecture

Une application pour accélérer l'apprentissage du français aux migrants

Développée par l'association Forum Réfugiés-Cosi, ce programme est accessible à tous les migrants, qu'ils soient réfugiés ou demandeurs d'asile, sans distinction de statut.

Manifestation de soutien aux migrants de la jungle de Calais samedi 23 janvier 2016
Manifestation de soutien aux migrants de la jungle de Calais samedi 23 janvier 2016
Crédit : AFP
Clarisse Martin & AFP

Une application gratuite pour aider concrètement les migrants à apprendre le français dans leur vie quotidienne. Écrire un SMS, comprendre une annonce dans les transports, faire ses courses : avec "happy FLE", l'association Forum Réfugiés-Cosi propose une application pratique d'apprentissage du français pour les nouveaux arrivants

Cette application a été pensée pour accompagner les réfugiés mais elle en réalité ouverte à tous les migrants, sans distinction de statut. Elle "n'a pas vocation à remplacer le face-à-face pédagogique mais à les encourager à pratiquer le français dans le quotidien", souligne Jean-François Ploquin, directeur général de l'association, dont le siège est à Lyon. 

L'utilisateur choisit ainsi le temps quotidien qu'il souhaite y consacrer, de cinq à 20 minutes. Il a des défis, des questions très concrètes sur la santé, les transports, la Caf ou la communication, à grand renfort de photos.  

Des améliorations à venir

Forum-Réfugiés Cosi est l'une des grosses structures d'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile, avec 30.000 personnes accompagnées en 2017. Les réfugiés sont à 80% non francophones et à 20% titulaires d'un Bac+2 ou plus, selon Jean-François Ploquin. 

À écouter aussi

Cette application s'inscrit dans "une administration du XXIe siècle qui permet de se rapprocher des personnes", souligne Guy Levi, secrétaire général des affaires régionales de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, où l'application a été présentée vendredi 12 octobre. 

Financée par l'État et l'ambassade des États-Unis, développée par le studio lyonnais de jeux vidéo éducatifs Kiupe, elle a coûté 64.000 euros et sera améliorée et actualisée en fonction des commentaires de ses utilisateurs. Fin 2017, un guide d'intégration conçu pour aider les réfugiés avait été lancé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/