L'ESET, une entreprise spécialisée dans la détection de virus informatiques, a découvert un nouveau malware qui espionne les utilisateurs de sites pornographiques. Ce dernier s'active dès qu'un mot-clé en rapport avec le x est entré dans le navigateur de l'internaute ciblé. Une fois en action, il enregistre le contenu de l'écran du terminal infecté. Le hacker fait ensuite chanter sa victime en la menaçant de dévoiler sur les réseaux sociaux les photos et vidéos compromettantes, si elle ne paye pas une rançon en Bitcoin.
Baptisé Varenyky, le malware semble principalement cibler les utilisateurs français. Il se propage par e-mail. D'après l'exemple de fishing diffusé par l'ESET, l'internaute reçoit une fausse facture, accompagnée d'une pièce jointe. Une fois ouverte, cette dernière libère le virus.
Afin d'éviter une quelconque infection, l'ESET recommande "aux gens d’être prudents lorsqu’ils ouvrent des pièces jointes provenant de sources inconnues", et insiste sur la nécessité de "maintenir à jour son système ainsi que les logiciels de sécurité".
À noter que le virus ne fonctionne que sous Windows et que les mails visés par les tentatives de fishing sont tous des adresses orange.fr et wanadoo.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte