1 min de lecture Connecté

Qu'est-ce que le virus '"Agent Smith", qui a déjà infecté 25 millions de mobiles ?

Le virus Agent Smith aurait déjà contaminé plus de 25 millions de téléphones sous Android dans le monde. Il se propage aux travers d'applications disponibles sur 9Apps.

Un virus informatique (Illustration)
Un virus informatique (Illustration) Crédit : AFP / Damien Meyer
micro générique
La Rédaction RTL

Baptisé "Agent Smith", en référence à l'antagoniste de la trilogie Matrix, un nouveau virus aurait déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones à travers le monde, selon l'agence de cybersécurité Check Point. 

Son mode d'opération est simple, il s'introduit au sein d'un smartphone et duplique les applications existantes en y introduisant en plus de nombreuses publicités. Ainsi, à chaque ouverture de l'un des programmes copié par le virus, l'utilisateur voit son terminal envahi d'une multitude d'annonces. 

Pour le moment le malware ne semble pas dérober d'informations, mais aucune source n'indique qu'il ne pourrait pas, à l'avenir, s'attaquer aux données confidentielles. Outre les coordonnées bancaires il pourrait ainsi divulguer des messages privés (WhatsApp fait parti des applications copié par l"'Agent Smith").

Comment éviter le virus ?

Le virus se propage aux travers d'applications disponibles sur 9Apps, une boutique en ligne similaire l'AppStore d'Apple. Le virus a aussi tenté une incursion sur le PlayStore de Google avant d'être rapidement effacé par le géant Américain. 

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Si vous n'utilisez pas 9Apps votre téléphone a très peu de chances d'être infecté. Il faut cependant rester vigilant, l’apparition de publicités intempestives lors de l'utilisation d'une application qui ne devraient pas en contenir peut indiquer la présence du malware. Il est aussi conseillé d'éviter les stores alternatifs à ceux de Google et Apple et de ne pas installer directement les fichiers .apk des applications téléchargées sur internet.

Si le virus est déjà actif sur votre smartphone, la meilleure solution reste de réinitialiser totalement ce dernier. Si vous perdrez toutes vos données sauvegardées sur le téléphone celui-ci sera débarrassé définitivement de l'"Agent Smith".

D'après Check Point le malware serait originaire de Chine. Une firme malveillante de Guangzhou aurait développé le programme virale et cibler l'Inde en priorité, le pays compte en effet plus de 15 millions de mobiles piratés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants