1 min de lecture Connecté

Virus "Agent Smith" : comment protéger son smartphone ?

Le virus informatique aurait déjà contaminé plus de 25 millions de téléphones sous Android. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone.

Un virus informatique (illustration)
Un virus informatique (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Un nouveau virus, baptisé "Agent Smith", aurait contaminé plus de 25 millions de smartphones à travers le monde, selon l'agence de cybersécurité Check Point. Déguisé en application Google, le malware duplique les applications existantes sur les smartphones de ses victimes, multipliant les publicités à chaque ouverture de l'un des programmes copiés. 

"Agent Smith" se propage au travers d'applications disponibles sur 9Apps, une boutique en ligne similaire à l'AppStore d'Apple. Par conséquent, si vous n'utilisez pas 9Apps votre téléphone a très peu de chances d'être infecté. Même si vous n'êtes pas concerné pour le moment, restez vigilant. 

Évitez de télécharger vos applications sur les stores alternatifs à ceux de Google et Apple si vous le pouvez. Autre conseil : n'installez pas d'applications mobiles poussées via des publicités sur les réseaux sociaux. 

Si vous constatez que de nombreuses annonces publicitaires envahissent votre écran quand vous ouvrez une application, votre smartphone est peut-être touché par le virus. Dans ce cas, réinitialisez totalement votre téléphone Android. En perdant ou supprimant toutes les données contenues sur celui-ci, vous serez débarrassé du malware. Une fois la réinitialisation réalisée, installez les mises à jour d'Android. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Sécurité des smartphones Téléphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants