1 min de lecture Crèches

Crèches : pourquoi le personnel est inquiet

Les personnels de crèche sont inquiets. Face au manque de places pour les enfants de 0 à 3 ans, le ministère de la Santé réfléchit à une réforme des normes encadrant les modes de garde.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Crèches : les personnels s'inquiètent Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Jacques Serais

La réglementation va-t-elle changer pour les crèches ? Face au manque de place pour les enfants de 0 à 3 ans, le ministère de la Santé réfléchit à une réforme de la réglementation. Les établissements pourraient accueillir davantage de bambins, ce qui réduirait le nombre d'encadrants, mais aussi la place. 

Le niveau de diplôme exigé pour les professionnels pourrait également être revu à la baisse, ainsi que la superficie minimale des locaux où sont accueillis les enfants. Aujourd'hui, la règle pour une crèche, c'est 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour 8 enfants qui marchent. Soit 7m² par enfant. 

Le gouvernement voudrait revoir ce chiffre, notamment pour les villes à forte pression foncière... où le nombre de mètres carrés requis passerait à 5,50m² par enfant. Autre point : les micro-crèches pourraient accueillir 16 enfants au lieu de 10 actuellement.

Aucun changement prévu pour l'instant

Si le gouvernement n'a pour l'instant publié aucun texte, les personnels sentent qu'un changement se profile. Jeudi 28 mars, de nombreuses crèches étaient fermées en raison d'une grève. Ils étaient près de 1.500 personnels et parents à manifester à Paris devant le devant le ministère des Solidarités et de la Santé à l'appel du collectif "Pas de bébé à la consigne". 

À lire aussi
Une crèche (illustration) faits divers
Var : des douches froides à la crèche, enquête ouverte pour maltraitance

Suite à cette manifestation, le cabinet d'Agnès Buzyn a assuré que le ratio actuel de 40% de professionnels titulaires de diplômes d'auxiliaire de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants, d’infirmières puéricultrices, de psychomotriciens et de 60% de diplômes moins élevés (CAP, BEP...) ne serait pas changé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crèches Agnès Buzyn Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797337016
Crèches : pourquoi le personnel est inquiet
Crèches : pourquoi le personnel est inquiet
Les personnels de crèche sont inquiets. Face au manque de places pour les enfants de 0 à 3 ans, le ministère de la Santé réfléchit à une réforme des normes encadrant les modes de garde.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-vent-d-indignation-souffle-sur-les-creches-francaises-7797337016
2019-04-01 11:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1MDFtSWgzgYgqt5BugmK5w/330v220-2/online/image/2018/0808/7794367697_une-creche-illustration.jpg