1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crèches : pourquoi le personnel est inquiet
1 min de lecture

Crèches : pourquoi le personnel est inquiet

Les personnels de crèche sont inquiets. Face au manque de places pour les enfants de 0 à 3 ans, le ministère de la Santé réfléchit à une réforme des normes encadrant les modes de garde.

Une crèche (illustration)
Crédit : AFP
Crèches : les personnels s'inquiètent
00:01:35
Yves Calvi & Jacques Serais - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réglementation va-t-elle changer pour les crèches ? Face au manque de place pour les enfants de 0 à 3 ans, le ministère de la Santé réfléchit à une réforme de la réglementation. Les établissements pourraient accueillir davantage de bambins, ce qui réduirait le nombre d'encadrants, mais aussi la place. 

Le niveau de diplôme exigé pour les professionnels pourrait également être revu à la baisse, ainsi que la superficie minimale des locaux où sont accueillis les enfants. Aujourd'hui, la règle pour une crèche, c'est 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour 8 enfants qui marchent. Soit 7m² par enfant. 

Le gouvernement voudrait revoir ce chiffre, notamment pour les villes à forte pression foncière... où le nombre de mètres carrés requis passerait à 5,50m² par enfant. Autre point : les micro-crèches pourraient accueillir 16 enfants au lieu de 10 actuellement.

Aucun changement prévu pour l'instant

Si le gouvernement n'a pour l'instant publié aucun texte, les personnels sentent qu'un changement se profile. Jeudi 28 mars, de nombreuses crèches étaient fermées en raison d'une grève. Ils étaient près de 1.500 personnels et parents à manifester à Paris devant le devant le ministère des Solidarités et de la Santé à l'appel du collectif "Pas de bébé à la consigne". 

Suite à cette manifestation, le cabinet d'Agnès Buzyn a assuré que le ratio actuel de 40% de professionnels titulaires de diplômes d'auxiliaire de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants, d’infirmières puéricultrices, de psychomotriciens et de 60% de diplômes moins élevés (CAP, BEP...) ne serait pas changé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte