1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulouse : une crèche accueille les familles sans-abri pour les protéger de la canicule
1 min de lecture

Toulouse : une crèche accueille les familles sans-abri pour les protéger de la canicule

Cette crèche toulousaine ouvre exceptionnellement ses portes pendant l'été pour protéger de la canicule les mères de famille et leurs enfants qui vivent dans la rue.

Une crèche (illustration)
Une crèche (illustration)
Crédit : AFP
Leia Hoarau

Une initiative solidaire de lutte contre la canicule a été prise à Toulouse. La ville, en partenariat avec la préfecture, le département d'Occitanie et la Croix Rouge, a décidé d'ouvrir les portes d'une crèche, normalement fermée durant l'été, pour accueillir des mères de famille et leurs enfants vivant dans la rue et victimes des fortes températures.

Cette décision, dont la mise en oeuvre s'élève à 8.000 euros, a été "prise dans l'urgence dès le déclenchement le 1er août du plan canicule, cette initiative est basée sur le volontariat des personnels d'accueil", explique à Libération Jean-Michel Sendra, directeur des ressources humaines du Centre d'action communal d'action sociale (CCAS) de Toulouse.

Ainsi, à l'intérieur de la crèche, située aux abords du canal de Brienne, en plein cœur de la ville rose, les familles peuvent se reposer dans des pièces climatisées à 23 degrés. Salle de jeu, dortoir, salle de change... tout a été pensé pour les accueillir.

Déjà quatorze personnes accueillies

L'accès à la crèche est libre, mais peut également se faire en appelant le 115, le numéro d'hébergement d'urgence. Célia, responsable du pôle financier du CCAS, se désole malgré tout du peu de succès de l'initiative : "Le nombre de personnes augmente mais au maximum nous avons reçu quatorze personnes, parents et enfants compris. Il y a un problème de communication certainement dû à la barrière de la langue". 

À lire aussi

La crèche vise en effet les familles françaises, mais aussi russes ou roumaines. Selon un intervenant du 115, plus d'une centaine de familles seraient à la rue cet été à Toulouse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/