1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un test salivaire pour détecter la fatigue
1 min de lecture

Un test salivaire pour détecter la fatigue

REPLAY - Un test salivaire permettant de détecter une hormone sensible à la privation de sommeil est en phase d'expérimentation.

L'autoroute A7 entre Vienne et Valence, le 28 juillet 2012 (image d'illustration)
L'autoroute A7 entre Vienne et Valence, le 28 juillet 2012 (image d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
Un test salivaire pour détecter la fatigue
03:59
micro generique
La rédaction de RTL

La fondation Vinci Autouroutes finance une étude du centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris qui porte sur un projet de sécurité routière. Les conducteurs vont pouvoir détecter la fatigue grâce à une auto-évaluation salivaire. "Des tests sont en cours, on est en phase d'expérimentation, confirme François-Brice Hincker, directeur de la communication de la société d’autoroutes Vinci. L'idée est d'isoler une hormone qui est sensible à la privation de sommeil, et qui se manifeste dans la salive."

"La fatigue et le manque de sommeil ne sont pas la même chose, nuance-t-il. La privation de sommeil conduit à une altération de la vigilance, et est le premier facteur de risque d'accident mortel sur autoroute, devant l'alcool et la vitesse."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/