1 min de lecture Technologie

Un sparadrap capable de recharger vos appareils électroniques

REPLAY - Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un ruban adhésif qui transforme la température du corps en électricité.

>
Un sparadrap capable de recharger vos appareils électroniques Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Voilà un nouveau type de batterie qui d'ici deux ou trois ans, quand elle sera commercialisée, évitera de se retrouver avec un smartphone déchargé, juste au moment où vous devez passer un coup de fil urgent.

Ce sont des chercheurs sud-coréens qui ont réussi à fabriquer ce petit ruban adhésif. Il se fixe sur la peau et transforme, via des capteurs, la température du corps en électricité. Il est en fibre de verre, très fin et très flexible. La quantité d'énergie qu'il peut produire dépend de sa surface.

Facile à produire en masse

Ce sparadrap de 10 centimètres, collé sur une peau à température normale, ne fournit pas beaucoup d'énergie : de quoi seulement alimenter une puce électronique. Mais s'il est plus grand, il peut être suffisamment puissant pour alimenter un smartphone. Là, il doit quand même mesurer 50 centimètres sur 100.

Les chercheurs sud-coréens imaginent alors plutôt que de le coller sur la peau - ce qui ferait quand même un gros très gros pansement - de l'intégrer au vêtement. Cette batterie ultra-fine sera facile à produire en masse et devrait coûter beaucoup moins cher que celles qu'on utilise actuellement dans les appareils portables.

À lire aussi
innovation
Prix Business With Attitude 2021 : découvrez la liste des 5 finalistes

Les chercheurs coréens qui l'ont mise au point rêvent de créer, grâce à lui, la première génération d'appareils électroniques sans pile qui se rechargeront uniquement par la chaleur humaine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Technologie Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants