1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. ISKN la start-up qui numérise l'écriture
2 min de lecture

ISKN la start-up qui numérise l'écriture

REPLAY - ISKN, une start-up basée à Grenoble propose une ardoise et un stylo qui permettent de numériser l'écriture.

La slate est son stylo
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La start-up ISKN a été fondée il y a 4 ans au sein du Commissariat à l'Energie atomique de Grenoble par des jeunes chercheurs qui travaillaient sur le magnétisme, sur l'étude du champ magnétique terrestre. Leurs réflexions les ont amenés à s'intéresser à la numérisation de l'écriture. C'est un produit 100% français, même Rhône-alpin.

La Slate, une ardoise magique qui retranscrit ce que vous écrivez

Numériser l'écriture, c'est tout simplement quand vous écrivez quelque chose, de pouvoir le retranscrire automatiquement sur un ordinateur et le garder en mémoire.

Il y a déjà eu des expériences avec des stylos bardés d'électronique qui au fur et à mesure que vous écriviez enregistraient dans leur mémoire les mots, les phrases et quand on les branchait sur un ordinateur, on récupérait le texte. C'était un premier pas mais les chercheurs du CEA ont opté pour un procédé plus simple et plus fiable. 

Ils ont pris un stylo à bille basique sur lequel ils ont greffé une bague aimantée. D'un autre côté ils ont inventé a Slate, une ardoise de la taille d'une tablette avec à l'intérieur 32 aimants. Dessus vous posez du papier - une feuille ou un bloc jusqu'à 3 cm d'épaisseur - et vous écrivez très naturellement avec le stylo. 

À lire aussi

Grâce au dialogue entre les aimants (ceux de la Slate et celui du stylo) la Slate suit le mouvement du stylo et capte ce que vous écrivez. Et comme elle est reliée à votre iPad, votre texte apparaît comme par magie en temps réel sur votre écran et il est sauvegardé. On peut aussi écrire sur la Slate et la connecter plus tard sur la tablette pour récupérer son texte.

Pour ceux qui aiment écrire, dessiner sur du papier

Au début les concepteurs pensaient que la Slate intéresserait surtout les personnes qui font des croquis, du dessin, du graphisme puisque ça permet de ne pas trop changer les habitudes. On griffonne sur un papier et on récupère le résultat sur la tablette. Finalement, ils se rendent compte que toute personne qui écrit beaucoup, qui prend des notes à longueur de journée peut trouver une utilité à ce produit qui a une autonomie de 10H. 

La slate
Crédit :

Prix et disponibilités

2000 Slate ont été vendues pour Noël aux personnes qui ont soutenu le projet sur un site de financement participatif. 

La prochaine livraison est prévue pour le premier semestre 2015. Pour 179€ vous avez l'ardoise magique, la Slate, la couverture qui permet de transporter l'ardoise et votre tablette ainsi que 2 stylos. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte