1 min de lecture Entreprises

Un rapport remis à Manuel Valls préconise plus de place aux syndicats patronaux et salariés

"Le Monde" publie sur son site internet le rapport "quasi définitif" sur le travail qui sera remis à Manuel Valls. 140 pages qui vont vers plus de souplesse concernant les négociations entre patronat et salariés.

Un salarié dans son entreprise (image d'illustration)
Un salarié dans son entreprise (image d'illustration) Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est un document qui pourrait changer de nombreuses choses et notamment dans le monde du travail. Il est aussi l'un des chantiers qui attendent la nouvelle ministre dut Travail Myriam El Khomri. Le projet de loi qui devrait refonder le code du travail en France se dévoile, du moins certains points qu'il pourra aborder. Le Monde publie mardi 8 septembre la version "quasi définitive" du rapport commandé par l'exécutif au conseiller d’État et ex-directeur général du travail (DGT), Jean-Denis Combrexelle. 

44 recommandations qui devraient "bouleverser le rôle joué par le législateur et les partenaires sociaux" avec des sujets délicats : temps de travail, conditions de travail, emploi et salaires. Et une chose ressort particulièrement : plus de souplesse pour le patronat et les syndicats de salariés. 

Ce rapport  devrait servir de base au projet de loi qui sera présenté "dans les prochains mois" a annoncé François Hollande lors de sa conférence de presse lundi 7 septembre. Et d'ici quatre ans, le code du travail et son "architecture" devrait être complètement réorganisés. Le Monde conclut dans une ultime analyse que ce rapport de Jean-Denis Combrexelle "invite" les partenaires sociaux "à prendre leurs responsabilités".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Droit du travail Salariés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants