1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Myriam El Khomri : le ministère du Travail ne sera pas celui "des statistiques mensuelles et des commentaires"
2 min de lecture

Myriam El Khomri : le ministère du Travail ne sera pas celui "des statistiques mensuelles et des commentaires"

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La nouvelle ministre du Travail n'hésitera pas à "mettre les mains dans le cambouis" et à "avancer".

Myriam El Khomri, invitée de RTL, le 3 septembre 2015
Crédit : Célia Coudret / RTL.fr
Myriam El Khomri : "Bertrand Delanoë, c'est mon école"
00:09:21
Myriam El Khomri : "Bertrand Delanoë, c'est mon école"
00:09:37
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Réduire le chômage et réformer le Code du travail. Tels sont les défis qui attendent la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri. À ses détracteurs qui soulignent sa nomination surprise, elle répond : "Je ne suis pas un poids lourd, mais j'ai une légitimité qui vient du terrain". Et c'est justement ce qui, selon elle, fait sa force.

"Ma combativité me permettra d'ouvrir le capot, de mettre les mains dans le cambouis et d'avancer". La benjamine du gouvernement souhaite que son ministère soit celui "de l'emploi et du travail", synonyme "du progrès social et pas des statistiques mensuelles et des commentaires". Elle rappelle ainsi avoir une feuille de route fixée par François Hollande et Manuel Valls où l'objectif est de "réformer en donnant des droits et en trouvant des moyens pour avoir une meilleure efficacité économique". Afin d'y parvenir, Myriam El Khomri compte miser sur "des capacités d'écoute et de dialogue".

Les outils posés depuis 2012 commencent à porter leurs fruits

Myriam El Khormi, ministre du Travail

Elle sera amenée à travailler en étroite collaboration avec un ministre plus polémique, Emmanuel Macron : "Je travaille bien avec lui et je compte jouer mon rôle de ministre du Travail à part entière". Concernant le Code du travail, la ministre confirme que "le chantier est en cours". "Cela concerne l'ensemble des Français, il faut poser les enjeux" et fixer "les atouts" de la France. 


Le taux de chômage reste stable au deuxième trimestre à 10% de a population active, selon les chiffres de l'Insee. "Les outils posés depuis 2012 commencent à porter leurs fruits. J'ai pu le constater dans certains quartiers populaires où le chômage des jeunes commencent à stagner. Il m'importe aussi de voir quelle est l'efficacité du service publique de l'emploi, d'être plus près des agents de Pôle emploi. Il faut que nous arrivions sur des secteurs qui peinent à recruter à proposer des personnes formées. C'est un chantier prioritaire", explique la ministre du Travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte