Le projet de loi Macron voit le bout de son parlementaire avant son adoption. Dans cette perspective, le président de CroissancePlus salue les dispositions en passe d'être adoptées concernant le travail le dimanche, une mesure phare de la loi. "Il faut que notre droit du travail s'adapte" clame Stanislas de Bentzmann.
On a des réserves de consommation et d'investissement, il faut aller les chercher
Stanislas de Bentzmann, président de Croissance Plus
"Les gens qui veulent travailler le dimanche doivent pouvoir le faire. Tout cela doit être libéré pour apporter de la croissance. On a des réserves de consommation et d'investissement, il faut aller les chercher." Face à une mesure qui pourrait contraindre les salariés, ce dernier se veut rassurant: "Dans la très grande majorité des entreprises, elles feront appel à des volontaires. L'employeur veut un employé à fond" assure t-il, en précisant que "le travail du dimanche sera payé avec les règles habituelles" (salaire doublé pour un travail entre 21h et minuit, ndlr).
Autre mesure phare de la loi Macron : la libéralisation des lignes d'autocar, qui s'ouvrent à la concurrence. La mesure, qui devrait entrer en vigueur la fin de l'été, va au moins concerner les lignes plus de 100km. Même s'il reconnait que "c'est un meilleur service pour les Français", le président de CroissancePlus estime que la mesure "arrive très, 'presque trop' tard", évoquant l'exemple de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar en service depuis plusieurs années. Stanislas de Bentzmann salue l'initiative, même si elle ne répond pour lui pas à tous les problèmes : "Notre économie est bourrée de blocages. La loi Macron a l'intérêt d'en bloquer certains" reconnait t-il.
Interrogé sur l'ccord de maintien dans l'emploi, qui prévoit dans certains cas une augmentation du temps de travail sans augmentation de la rémunération, il précise qu' "il 'y a pas de solution miracle sans effort". "On fait des efforts quand c'est dur, on partage quand ça gagne" explique t-il citant l'exemple de Volkswagen en Allemagne, une démarche "gagnante-gagnante" selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte