1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un poisson capable de stopper le vieillissement ?
2 min de lecture

Un poisson capable de stopper le vieillissement ?

Le killi, un poisson africain, a la capacité de mettre sa vie en pause, et ainsi de stopper son vieillissement. Des chercheurs américains étudient ce phénomène et n'excluent pas une application sur la longévité humaine.

Le killi peut se mettre en pause
Le killi peut se mettre en pause
Crédit : Capture YouTube Science Magazine
Un poisson capable de stopper le vieillissement ?
00:03:38
La Revue de Presse du 02 mars 2020
00:03:38
Amandine Bégot - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un poisson qui stoppe le vieillissement ? Oui, mais il ne s'agit pas de n'importe quel poisson, mais du killi : un magnifique poisson turquoise, aux nageoires jaunes et rouge qui vit dans les lacs du Zimbabwe et du Mozambique. Si vous voulez voir à quoi il ressemble, vous trouverez la photo dans Le Parisien Aujourd'hui en France.


Les chercheurs, explique le journal, se sont intéressés à son cas après s’être aperçu qu'il était capable de se mettre en mode pause, de stopper son vieillissement, et ce pendant des mois, pendant plus de temps parfois, que sa durée de vie totale.

Dans son cas, il s'agit d'une question de survie. Les étangs où se développent le killi en Afrique n'existent que pendant la saison des pluies, quand ils sont à sec, l'animal n'a pas le choix, il passe en diapause. Un phénomène que l'on appelle aussi la vie suspendue : en clair son organisme s'adapte pour mieux reprendre comme si de rien n'était une fois que les conditions sont à nouveau favorables.

Phénomène de diapause

Alors comment fait-il ? Et bien c'est ce que les chercheurs de l'université de Stanford ont essayé de comprendre. Les résultats de leur étude ont été publiés la semaine dernière dans la prestigieuse revue Science. Bilan : la clé, disent-ils, c'est une protéine nommée CBX7.

C'est elle qui jouerait un rôle majeur dans le phénomène de diapause. En temps normal, explique le site Slatecette protéine préserve les muscles chez les vertébrés et elle régule les gènes dans les organes. Cependant, quand elle est produite en grande quantité, comme le fait le killi par période de sécheresse, elle permet de passer en diapause, de rentrer dans un état d’animation suspendue, un peu comme l'hibernation.


De là à imaginer des injections de cette protéine, il n'y a qu'un pas. Oui c'est bien sur l’objectif de ces chercheurs : adapter ces mécanismes sur le corps humain afin d’arrêter le vieillissement. On peut imaginer, explique dans le Guardian l'une des auteurs de la recherche, que l’activation un état semblable à la diapause dans certains tissus ou sur certaines cellules adultes pourrait aider à les préserver à long terme. Mais le chemin visiblement est encore long, tout cela dit elle n'est encore que spéculatif. 

La géroscience

À lire aussi