1 min de lecture Environnement

Antarctique : une étrange neige couleur sang près d'une base scientifique

Un scientifique ukrainien a publié une inquiétante photographie sur les réseaux sociaux. Cette teinte rouge de la neige serait due à la présence d'une algue.

De la neige couleur sang sur une base scientifique en Antarctique
De la neige couleur sang sur une base scientifique en Antarctique Crédit : Andrey Zotov / Facebook
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Un bâton planté dans la neige, un laboratoire scientifique au loin et partout, une teinte couleur sang... Le cliché diffusé sur Facebook par Andrey Zotov pourrait faire croire à un décor de film d'horreur. Mais cet Ukrainien ne travaille pas dans le milieu du cinéma. Il est scientifique et effectue des recherches sur la base de Vernadsky, en Antarctique.

Si le cliché est un brin anxiogène, il ne faut pas pour autant s'affoler : cette teinte rouge de la neige est due à la présence d'une algue microscopique surnommée "algue des neiges" ou "sang des glaciers", comme l'expliquent nos confrères du Figaro, vendredi 28 février 2020. Elle doit sa couleur à la carotène, un pigment bien particulier que l'on retrouve par exemple dans les carottes.

Après une longue période de repos pendant la saison froide, l'algue reprend son activité à l'arrivée des beaux jours. C'est à ce moment-là qu'elle produit des caroténoïdes afin de se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Un phénomène qui s'avère problématique pour l'environnement. "En raison de cette couleur rouge pourpre, la neige réfléchit moins le soleil et fond plus vite", explique en effet le ministère de l'Environnement ukrainien.

De la neige couleur sang sur une base scientifique en Antarctique
De la neige couleur sang sur une base scientifique en Antarctique Crédit : Andrey Zotov / Facebook
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Climat Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants