Un bâton planté dans la neige, un laboratoire scientifique au loin et partout, une teinte couleur sang... Le cliché diffusé sur Facebook par Andrey Zotov pourrait faire croire à un décor de film d'horreur. Mais cet Ukrainien ne travaille pas dans le milieu du cinéma. Il est scientifique et effectue des recherches sur la base de Vernadsky, en Antarctique.
Si le cliché est un brin anxiogène, il ne faut pas pour autant s'affoler : cette teinte rouge de la neige est due à la présence d'une algue microscopique surnommée "algue des neiges" ou "sang des glaciers", comme l'expliquent nos confrères du Figaro, vendredi 28 février 2020. Elle doit sa couleur à la carotène, un pigment bien particulier que l'on retrouve par exemple dans les carottes.
Après une longue période de repos pendant la saison froide, l'algue reprend son activité à l'arrivée des beaux jours. C'est à ce moment-là qu'elle produit des caroténoïdes afin de se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Un phénomène qui s'avère problématique pour l'environnement. "En raison de cette couleur rouge pourpre, la neige réfléchit moins le soleil et fond plus vite", explique en effet le ministère de l'Environnement ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte