1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un papier réutilisable pour arrêter de gaspiller des arbres
1 min de lecture

Un papier réutilisable pour arrêter de gaspiller des arbres

REPLAY - Quand les feuilles de papier imprimées ne servent plus, elles redeviennent toutes blanches. De quoi faire de grosses économies dans les bureaux.

En moyenne, un salarié français imprime chaque jour 40 pages
En moyenne, un salarié français imprime chaque jour 40 pages
Crédit : DR
Un papier réutilisable pour arrêter de gaspiller des arbres
01:53
Virginie Garin

On nous l'avait promis : avec l'ère du numérique, le papier allait disparaître des bureaux. C'est faux. La consommation a même augmenté. Un salarié français imprime chaque jour 40 pages en moyenne, selon l'Agence de l'environnement. C'est l'équivalent de deux arbres par an et par personne.

Souvent, ces pages ne servent à rien. Une sur cinq ne serait jamais lue. D'où l'intérêt de ce papier réutilisable, mis au point par des chercheurs de l'université de Californie. C'est un papier en plastique. Il est donc fait avec du pétrole. Ce n'est pas totalement écologique, mais ça peut sauver beaucoup d'arbres.

Le papier redevient blanc tout seul

Ce papier est recouvert d'une teinture spéciale avec un colorant, du bleu de méthylène et du dioxyde de titane. L'impression est bleue foncée. Vous avez votre page avec un texte. Il suffit de la mettre à la chaleur pendant dix minutes pour que toutes les lettres s'effacent, ou à la lumière. À l'air libre, le papier redevient blanc tout seul au bout de quelques jours. Il est réutilisable une vingtaine de fois.

Dans les bureaux, il y a le papier qu'on archive. Il y a aussi celui qu'on jette le soir-même à la poubelle. C'est ce papier-là qui pourrait être réutilisé. Les chercheurs doivent maintenant travailler sur une imprimante compatible, qui pourrait être commercialisée à grande échelle. C'est en quelque sorte l'ardoise magique en version moderne pour bureau.

À lire aussi

En attendant que ce papier soit complètement au point, essayez au moins d'imprimer ce qui est vraiment nécessaire et de mettre vos papiers inutiles dans le bac à recyclage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/