Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant sa poubelle de tri avec une barquette en polystyrène ou un pot de yaourt, à se demander ce qu'il faut en faire ? Baptisé "Triman", le nouveau logo représente un petit bonhomme noir et blanc avec trois flèches. Quand vous le verrez sur un emballage (carton, métal, plastique...), vous saurez que celui-ci se recycle.
Cela peut paraître tout bête. Mais il a fallu plus de quatre ans pour le mettre en place. Et encore : il avait été décidé au Grenelle de l'Environnement. Au départ, le projet était beaucoup plus ambitieux. Le logo devait être obligatoire. Mais beaucoup d'industriels, qui ont estimé que c'était une contrainte de plus, ont fini par obtenir un système beaucoup plus souple.
Les fabricants peuvent le mettre sur l'emballage, mais ils ne sont plus obligés. Ils peuvent aussi simplement indiquer sur leur site internet les consignes de tri. Il devait aussi y avoir des sanctions : elles ont disparu.
Ce logo a quand même le mérite d'exister. L'Agence de l'environnement espère que cela va inciter les consommateurs à acheter plutôt des produits avec des emballages qui ont ce petit logo, et que progressivement de plus en plus d'entreprises l'utiliseront.
Aujourd'hui en France, seulement 40% des emballages et des papiers sont recyclés. L'objectif inscrit dans la Loi de transition énergétique, votée cet automne, est de passer à 60%. Quand on recycle, on gaspille moins d'énergie, moins de matière. C'est aussi une façon de lutter contre le dérèglement du climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte