Quand on fait du fromage, il reste un liquide qui est assez acide. Souvent, les agriculteurs ne savent pas quoi en faire.
Deux ingénieurs de Grenoble ont eu l'idée de l'utiliser pour fabriquer du sel pour faire fondre la neige. Ils le mélangent avec de la roche broyée, qui vient des carrières de la région. Ils obtiennent une matière qui ressemblent à du sel.
Il a fallu quelques années de recherche pour obtenir ce produit. Il est testé grandeur nature cet hiver dans le quartier de la presqu'île à Grenoble.
Le sel classique qui est déversé partout sur nos routes, c'est du sel de table - le même que vous utilisez en cuisine. Il est très corrosif. Il s'attaque au béton et aux carrosseries de voitures. Il a des impacts sur la nature, et notamment sur la faune. Il se retrouve dans les rivières. Il détruit les œufs de grenouilles et perturbe les poissons.
Ce nouveau sel, appelé Selvert, est beaucoup plus doux. Il est deux fois plus cher à produire. Mais comme il est plus efficace et qu'il faut en mettre moins, cela revient presque au même pour la commune.
Ses inventeurs utilisent du petit lait d'une laiterie du Vercors qui produit de la tomme et du fromage à raclette. Mais ils font des tests avec le petit du lait du reblochon, qui serait un peu plus acide. Il permettrait d'être encore plus efficace pour déneiger les routes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte