Le Parc Sauvage de la Tour-Blanche va peut-être sortir la tête de l'eau. Un généreux donateur va leur permettre de rembourser une partie de leur dette et de sauver leurs animaux. Le parc animalier, situé à La Tour-Blanche-Cercles (Dordogne) avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal du commerce de Périgueux en 2022, suite à l'accumulation d'une dette de 300.000 euros. Le tribunal devait rendre sa décision sur le placement de l'établissement en liquidation judiciaire à l'automne 2023.
Le domaine de 28 hectares abrite environ 200 animaux : des rapaces, des animaux de la ferme et des animaux sauvages de la faune française. Heureusement, comme le racontent nos confrères de Sud-Ouest, un mécène a fait un don, étalé sur trois ans, d'un total de 100.000 euros. La décision du tribunal est donc repoussée de six mois.
"Ce n’est pas quelqu’un issu du monde animal mais il a été touché par la cause. On ne s’y attendait pas du tout", explique le fondateur du parc, Alexandre Duguet, sur l'identité du généreux donateur.
La générosité ne s'est pas arrêtée là : le parc a également bénéficié de plus de 100.000 euros de dons via une cagnotte en ligne. Le département a également mis la main à la poche. "Cet élan de générosité nous montre que notre mission est justifiée et utile aux yeux du public", affirme le fondateur et directeur du parc. Il leur reste toutefois encore 100.000 euros à trouver. La prochaine audience du tribunal se tiendra le 22 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte