Vous
êtes vous déjà posé la question? On vous demande parfois ce que vous feriez de
tout cet argent, mais vous êtes vous déjà demandé comment vous annonceriez à
votre conjoint que vous venez de gagner au loto? Le Parisien-Aujourd'hui en
France nous raconte l'histoire de Jacques et Monique, un couple de la Vienne
qui avait le même rituel depuis des lustres. 3 fois par semaine, au lendemain
d'un tirage du loto, Monsieur se rendait à l'étage pour regarder les résultats
sur son ordinateur. "Je monte voir si je suis millionnaire disait Jacques à
Monique". Et voilà des lustres qu'il redescendait en disant : "Chérie, on a
rien."
Monique
en a eu marre, elle a dit à Jacques qu'il fallait changer de numéros, ils
jouaient la même combinaison depuis des années. Jacques a accepté, mais au
moment de valider son bulletin sur Internet, il a préféré garder les vieux
chiffres. Et ce 3 novembre 2016, il est monté à son bureau, et Monique l'a
entendu dire: "Chérie, il faut que tu viennes, il y a un problème : on a gagné
16 millions d'euros". Monique est montée. Et elle s'est assise. Désormais
multimillionnaire, le couple veut voyager.
Les gondoliers ont retrouvé le sourire! Le Monde nous apprend que les députés italiens viennent d'annuler le projet de TVA à 5% qui devait s'appliquer au transport maritime de personnes. C'était sans compter la puissante corporation des gondoliers qui règne en maître sur les canaux de Venise et dont les colères sont particulièrement redoutées. Moins de 24H après l'annonce de la création de cette taxe, le ministère de l'Économie a fait marche arrière, les gondoles resteront exonérées de TVA. De toute façon, pour percevoir cette TVA, il aurait fallu que les gondoliers délivrent des reçus à leurs clients, chose parfaitement inimaginable sur le grand canal. Ils continueront donc à promener chaque jour des milliers de touristes dans Venise, pour le prix immuable fixé par la mairie, de 80 euros la demi-heure, soit un revenu mensuel qui dépasse souvent les 10 000 euros. En liquide bien sur... La tentation de Venise, chère à Alain Juppé, prend soudainement un autre sens.
Qui fera sa valise au soir du second tour de la primaire dimanche 27 novembre ? La presse revient ce matin sur la bonne tenue du débat d'hier soir, mais il est aussi beaucoup question de la gauche dans vos journaux, ce vendredi 25 novembre. Ainsi, Le Parisien-Aujourd'hui en France titre : "Manuel Valls ne renonce pas". Malgré la candidature imminente de François Hollande, le Premier ministre rêve toujours d'y aller et il le dit au président tête à tête : "Si ce n'est pas moi, quel est le plan B ?" lui demande le président. "Ce n'est pas le sujet, lui répond Manuel Valls. Le sujet, c'est ta relation avec les Français, elle est dégradée."Un peu plus loin, autre confidence du Premier ministre : "Si le président pense que s'il est candidat, j'irai coller des affiches, là c'est non ! Je me poserai la question de ce que je devrais faire". La perspective de deux candidatures surgit soudain.
Raphael Bacqué signe un portrait redoutable de Gaspard Gantzer dans M, le magazine du Monde. conseiller en communication de François Hollande, né en 1979, il est celui qui tente jour après jour d'écoper le bateau Hollande qui prend l'eau. Chaque matin, Gaspard Gantzer gère 250 textos et appels de journalistes. Chaque matin, il mesure l'humeur du jour en regardant Tweeter et Facebook, comme s'il s'agissait de la France. Il est aussi celui qui voit tous ceux qui font leur valise avec tous les départs de collaborateurs. Ambiance fin de règne. La malchance et les gaffes se mettent à coller comme de la poix. On découvre ainsi pourquoi François Hollande a mis tant de temps à féliciter Donald Trump : son conseiller en communication était à New York, car il avait voulu vivre la nuit él