1 min de lecture

L'Assemblée nationale rejette la proposition de destitution de François Hollande

Cette initiative des élus Les Républicains a été jugée non recevable par le bureau de l'Assemblée.

François Hollande, le 11 novembre 2016

Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP

François Quivoron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande ne devra pas faire face à une procédure de destitution. Le bureau de l'Assemblée nationale a rejeté ce mercredi 23 novembre la proposition déposée par Les Républicains pour divulgation d'informations secrètes. Cette initiative, portée par le député de Paris Pierre Lellouche, a été jugée non recevable dès son examen par la plus haute instance collégiale de l'Assemblée, qui a voté contre à une majorité de 13 voix contre 8.

Cette proposition de l'opposition, signée par 152 députés, a été étudiée à la suite de la parution du livre de confidences de François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça..., dans lequel le chef de l'État aborde des sujets confidentiels liés à la défense nationale. Pierre Lellouche en a fait "une affaire de principe qui touche à l'effondrement de la fonction présidentielle", comme il l'explique à franceinfo.

En parallèle, une enquête préliminaire pour compromission de la défense nationale a été ouverte lundi 21 novembre par le parquet de Paris, saisi par Éric Ciotti. Les auteurs de l'ouvrage de confessions, deux journalistes du journal Le Monde, ont eu accès à un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info