1 min de lecture Environnement

Un compteur d'eau intelligent pour surveiller les personnes âgées chez elles

Le compteur d'eau intelligent permet de scruter des changements d'habitude ou une activité suspecte chez les personnes âgées et ainsi prévenir tout problème.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Un compteur d'eau intelligent pour surveiller les personnes âgées chez elles Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Surveiller les personnes âgées chez elles grâce à leur compteur d'eau. Cette innovation sera présentée aujourd'hui au salon Pollutec à Lyon. Le compteur d'eau intelligent permet de rendre des services parfois inattendus. Il n'y a pas que Linky le compteur électrique ou Gaspar le compteur de gaz, il y a aussi le compteur d'eau communicant qui relève votre consommation une fois par jour. Ce n'est pas la même technologie que Linky, là ce sont des ondes radio et cette application lancée aujourd'hui par Suez est originale.

Elle aide les personnes âgées à vivre plus longtemps chez elles. Avec leur accord, le compteur surveille la consommation d'eau et s'il détecte quelque chose d'anormal il prévient la famille ou les secours.

Une brutale chute de consommation qui peut montrer que la personne ne se lave plus, ou qu'elle prend des douches à 2 heures du matin donc qu'elle ne dort plus. Cela fait partie des services permis par ces compteurs. Près de 4 millions de Français en sont déjà équipés. La rive gauche de Paris, Le Mans, Mulhouse, Marseille.

À lire aussi
Donald Trump sur la pelouse de la Maison Blanche, vendredi 7 décembre 2018 manifestations
"Gilets jaunes" : Donald Trump réagit aux manifestations en France

Et si l'utilité du compteur électrique pour nous consommateur n'est pas encore très claire, celle du compteur d'eau est plus visible. D'abord, il évite le rendez-vous pour la relevé, elle se fait toute seule et puis il détecte les fuites, ou les risque de gel et envoie un sms pour prévenir. Il permet surtout aux collectivités qui croissent d'équiper leurs habitants, de mieux gérer leur réseau, de repérer les quartiers qui ont des fuites et de réduire les pertes : jusqu'à 5% maximum dans certaines villes équipées, alors que dans d'autres villes le taux de fuite peut aller jusqu'à 50%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Recyclage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795743728
Un compteur d'eau intelligent pour surveiller les personnes âgées chez elles
Un compteur d'eau intelligent pour surveiller les personnes âgées chez elles
Le compteur d'eau intelligent permet de scruter des changements d'habitude ou une activité suspecte chez les personnes âgées et ainsi prévenir tout problème.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-compteur-d-eau-intelligent-pour-surveiller-les-personnes-agees-chez-elles-7795743728
2018-11-29 05:10:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2OHFJa7ddJ8HqbNOX8jA1w/330v220-2/online/image/2018/0803/7794320182_une-personne-agee-dans-un-fauteuil-roulant-illustration.jpg