1 min de lecture Black Friday

Black Friday : des ONG appellent à ne rien acheter pour sauver la planète

Plusieurs organisations, dont Greenpeace, exhortent à ne pas se jeter sur les promotions du Black Friday afin de ménager la planète.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Black Friday : des ONG appellent à ne rien acheter pour sauver la planète Crédit Image : Kamil Krzaczynski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ce vendredi 23 novembre est donc le Black Friday. Surtout n'achetez rien. C'est l'appel lancé par des ONG pour s'opposer à cette journée de promotions géantes. Selon Zero Waste, une organisation qui lutte contre le gaspillage et les déchets, le Black Friday pousse à la surconsommation. Et c'est souvent une arnaque. Les promotions mirobolantes affichées ne correspondent en fait qu’à 2 % de réduction en moyenne selon une étude d’UFC-que-choisir. 

Greenpeace appelle a ne rien acheter du tout, et lance une campagne dans 34 pays pour demander aux consommateurs d'être créatifs, de réparer des objets, et de ne rien dépenser pour soulager la planète. L’enseigne de meubles la Camif, elle aussi, refuse le Black Friday : vendredi, son site de vente est fermé. Elle se prive de 1% de son chiffre d'affaire, et a demandé à ses collaborateurs de donner du temps à des associations

Un groupe de réflexion d'une centaine de chercheurs et d'experts, le Think2030 a lancé jeudi un appel aux  politiques européens pour qu'ils fassent de la durabilité leur priorité en cette année d'élection. Car si tous les habitants de la planète consommaient comme des Européens, il faudrait trois planètes

À lire aussi
Une enseigne participe à l'opération "Black Friday" à Rennes le 24 novembre 2017. économie
Black Friday : plus de 50 millions de paiements par carte bancaire, nouveau record

Pour que la terre reste habitable, il faudrait dans les 30 ans à venir, que les Européens réduisent de 80% les ressources naturelles qu’ils utilisent pour manger, se loger, se déplacer et pour leurs loisirs. Et le Black Friday va exactement dans le sens contraire. C'est pourquoi toutes ces organisations vous disent aujourd'hui n'achetez rien, en tout cas rien d'inutile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Black Friday Consommation Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795673859
Black Friday : des ONG appellent à ne rien acheter pour sauver la planète
Black Friday : des ONG appellent à ne rien acheter pour sauver la planète
Plusieurs organisations, dont Greenpeace, exhortent à ne pas se jeter sur les promotions du Black Friday afin de ménager la planète.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/black-friday-des-ong-appellent-a-ne-rien-acheter-pour-sauver-la-planete-7795673859
2018-11-23 05:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1U40Z_TEZc19hl1nTcAaAA/330v220-2/online/image/2018/1123/7795673910_des-consommateurs-americains-profitent-du-black-friday.jpg