1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un chercheur grenoblois travaille sur la sensation tactile pour téléphone
1 min de lecture

Un chercheur grenoblois travaille sur la sensation tactile pour téléphone

REPLAY - Distinguer des matières sur son téléphone portable : un jeune ingénieur grenoblois a mis au point une technologie qui permet d'avoir des sensations tactiles sur son écran.

L'appli "Wizard", disponible sur smartphone, sera commercialisée par la firme américaine Peak.
Crédit : AFP / Archives, Roslan Rahman
Un chercheur grenoblois travaille sur la sensation tactile pour téléphone
00:01:49
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous posez le doigt sur l'écran et vous sentez du relief et des matières différentes. Imaginez un site de commerce en ligne de vêtements : les clients pourront bientôt peut-être toucher le tissu sur leur téléphone ou sur leur tablette. Ce n'est pas de la science-fiction. C'est un jeune ingénieur en physique de Grenoble qui travaille sur cette technologie depuis plusieurs années.

Comment ça marche ? Il utilise des ultrasons. Quand vous toucher sur l'écran, par exemple, le dessin d'un foulard en soie, le téléphone à cet endroit envoie des ondes qui vont créer sur la peau une petite vibration. Selon les fréquences envoyées, les vibrations vont donner l'impression de toucher une matière différente.

Multiples applications

Cette technique permet aussi de ressentir sur l'écran du relief. Cela peut faciliter la navigation sur internet, notamment pour les personnes malvoyantes. Si elles ont du mal à distinguer un lien, un endroit où il faut appuyer, elles peuvent le faire en touchant un relief.

Pour les tablettes, il peut aussi y avoir des applications pour les enfants pour des jeux éducatifs, comme il existe aujourd'hui des livres avec des bouts de matière, comme des tissus, pour comprendre ce qui est doux ou rêche. Là ça pourra se faire directement sur l'écran de la tablette.

À lire aussi

D'autres chercheurs dans le monde travaillent sur la sensation tactile pour téléphone. Gilles Chappaz, lui, cherche des financements. Il est persuadé que dans trois ou quatre ans, les premiers smartphones en seront équipés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte