L'Hyperloop, c'est un tube surélevé - posé sur des piliers - dans lequel se déplacent des capsules où s'installent des passagers. L'intérieur de ce tube est sous basse pression, ce qui limite les frictions de l'air. Les capsules se déplacent sur coussins d'air. Tout est fait pour réduire les frottements.
Ces capsules sont propulsées par un champ magnétique. Il n'y a donc pas de carburant fossile, ni de fumée d'échappement. Vous voyagez à plus de 1.200 kilomètres/heure dans un tube. Le premier projet commercial, Elon Musk veut le construire entre Los Angeles et San Francisco. Il faudra 30 minutes pour relier les deux villes (un avion en met 35). Imaginez en France un Hyperloop entre Paris et Lyon : il faudrait 20 minutes pour aller d'une ville à l'autre.
Elon Musk veut construire une piste d'essai de 8 kilomètres en Californie pour tester son vaisseau dès l'an prochain. Ce projet peut paraître complètement fou. Seulement voilà, quand ce patron veut faire quelque chose, il va au bout.
C'est lui qui a inventé les fusées Space X. Ce sont les seules fusées qui décollent depuis les États-Unis aujourd'hui. C'est lui qui a mis au point la voiture électrique Tesla, la plus performante au monde. Tout ce qu'il a touché jusqu'à présent a réussi.
Voyager à 1.200 kilomètres/heure dans un tube sur coussin d'air n'est pas de la science-fiction. C'est un projet à 6 milliards de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte