1 min de lecture Eure-et-Loir

Des baguettes invendues recyclées en bière à Chartres

Avec une seule baguette, le brasseur fabrique 3 litres de bière et les bouteilles sont vendues à travers le département.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Des baguettes invendues recyclées en bière à Chartres Crédit Image : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Un brasseur de Chartres (Eure-et-Loir) a mis au point une recette pour recycler les baguettes invendues dans les boulangeries de la ville... en bière. Résultat : une blonde légère aux notes de pain grillé.

Le brasseur récupère tous les soirs les baguettes chez les boulangers. Au lieu de les jeter, il les coupe en tranches et les fait sécher. Il incorpore ensuite dans sa recette ce pain au malt, met un tiers de pain, deux tiers de malt et ça fait une très bonne bière. La matière première est gratuite.

Avec une baguette, le brasseur fait 3 litres de bière et les bouteilles sont vendues justement dans les boulangeries de Chartre et d'Eure-et-Loir. Ce sont des baguettes Retrodor, car seul le pain de tradition est récupéré pour avoir une certaine qualité. En effet, dans la baguette blanche standard, on trouve des additifs, pas dans la tradition.

À lire aussi
Un bébé dans une maternité (illustration) polémique
Eure-et-Loir : elle abandonne son nouveau-né dans la voiture d'une inconnue

D'autres brasseurs en France recyclent le pain. Il y a eu une expérience à Perpignan et l'idée vient de Belgique. À Paris, un boulanger réussi quant à lui à recycler le pain en pain. Il a monté une start-up pour développer sa technoïde, Expliceat. Il broie le pain dur, en refait de la farine qui peut être utilisée pour refaire du pain ou de la pâtisserie.

Voilà donc d'excellentes façons pour éviter le gaspillage quand il n'est pas possible de donner les invendus le soir à des associations. Les boulangers produisent chaque jour en France 30 millions de baguettes, selon une étude de l'agence de l'environnement. Parmi elles, 10% partent à la poubelle : soit 3 millions quand même.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eure-et-Loir Recyclage Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796333637
Des baguettes invendues recyclées en bière à Chartres
Des baguettes invendues recyclées en bière à Chartres
Avec une seule baguette, le brasseur fabrique 3 litres de bière et les bouteilles sont vendues à travers le département.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-brasseur-recycle-les-baguettes-invendues-en-biere-7796333637
2019-01-29 05:04:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pWnX5-Hr0TOOo2FZnZ7eeA/330v220-2/online/image/2018/0313/7792610790_des-baguettes-dans-une-boulangerie-illustration.jpg