1 min de lecture Environnement

Écologie : des croquettes pour chiens à base d’insectes

La nourriture pour chats et chiens consomme 20% de la viande produite dans le monde et elle est également grosse consommatrice d'eau.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Écologie : des croquettes pour chiens à base d'insectes Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Martin Planques

Croquer un insecte à l'apéritif, avaler une brochette de grillons... Nous ne sommes pas toujours fan, en revanche nos amis à 4 pattes ne rechignent pas devant des croquettes contenant des farines d'insectes... Et c'est une bonne nouvelle pour la planète.

La nourriture pour chats et chiens consomme 20% de la viande produite dans le monde et elle est également grosse consommatrice d'eau. Il en faut 10.000 litres pour un kilo. Cela représente à l'échelle de la France l'équivalent de 4.000 piscines olympiques chaque année rien que pour nourrir nos 7 millions de chiens. Alors qu'il ne faut que 10 litres d'eau pour fabriquer un kilo de nourriture à base d'insectes.

Cette production a comme autre conséquence des émissions de gaz à effet de serre considérables. L’élevage de bœuf produit 25 fois plus de CO2 par kg que l'élevage de larves de mouches. En France la start-up Entomojo, en Grande-Bretagne, Yora, se sont lancées sur le marché de l'aliment pour chien et proposent des croquettes fabriquées avec de la farine d'hermetia illucens.

À lire aussi
Des milliers de personnes marchent pour le climat à Paris samedi 13 octobre 2018 environnement
Pétition pour le climat : les ONG vont déposer un recours contre l'État le 14 mars

Cette larve de mouche soldat noir réduite et mélangée à des fruits, des légumes et à laquelle on ajoute quelques arômes de volailles permet d'obtenir des croquettes qui contiennent un peu plus de 20% de protéines. C'est au-delà de ce qui est recommandé. Pour l'instant seuls les chiens se délectent de ces croquettes aux insectes, les chats sont plus difficiles à convaincre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796309876
Écologie : des croquettes pour chiens à base d’insectes
Écologie : des croquettes pour chiens à base d’insectes
La nourriture pour chats et chiens consomme 20% de la viande produite dans le monde et elle est également grosse consommatrice d'eau.
https://www.rtl.fr/actu/conso/ecologie-des-croquettes-pour-chiens-a-base-d-insectes-7796309876
2019-01-23 04:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6u2pA2ExtS0JfoUHpIYmxg/330v220-2/online/image/2019/0123/7796309880_000-par3154866.jpg