1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. UberPOP : Uber annonce la suspension de son service en France
1 min de lecture

UberPOP : Uber annonce la suspension de son service en France

Thibaud Simphal, directeur général d'Uber France, a annoncé la suspension du service largement décrié, UberPOP, dans un entretien au "Monde".

Les taxis dénonce "la concurrence sauvage" faite par l'application UberPOP
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons décidé de suspendre UberPOP en France, dès 20 heures ce vendredi soir". Après une semaine fortement agitée entre les chauffeurs de taxis et les chauffeurs de VTC, Thibaud Simphal a annoncé la suspension du service UberPOP, au cœur des manifestations. Une décision prise pour "préserver la sécurité des chauffeurs Uber" et pour se situer "dans un esprit d'apaisement et de dialogue avec les pouvoirs publics", a précisé le directeur général d'Uber France dans une interview donnée au Monde

Une allusion aux manifestations de taxis, émaillées de violences, qui se sont déroulées jeudi et vendredi de la semaine dernière contre Uber, accusé de concurrence déloyale avec UberPOP dont les chauffeurs, de simples particuliers, s'improvisent chauffeurs de taxi. 

Le facteur principal ici n'est pas la contrainte mais la violence

Thibaud Simphal

Une volte-face inédite alors que la société américaine avait jusqu'à présent ignoré les nombreuses réclamations et les attaques en justice. La mise en garde à vue et le renvoi de deux de ses dirigeants en correctionnelle dans la foulée du mouvement de colère des taxis, a donc changé la donne même si Thibaud Simphal réfute renoncer à son service. "Le facteur principal ici n'est pas la contrainte mais la violence", a-t-il précisé alors que les nombreuses manifestations ayant éclaté dans toute la France ont offert une certaine publicité à la plateforme. "Près de 10.000 conducteurs occasionnels en France sont inscrits sur la plateforme UberPOP, dont 4.000 ont été actifs la semaine dernière", a-t-il précisé.

Une suspension qui ne met marque cependant pas encore la fin d'UberPOP. "Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud", a-t-il précisé rejetant tout idée de départ de la société. "Je ne suis pas prêt de quitter Uber. On est probablement l'entreprise qui a grossi le plus vite dans l'histoire de l'humanité", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte