1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Tu ne dois le dire à personne", les fils d'anciens soldats SS témoignent du poids de leur héritage familial
3 min de lecture

"Tu ne dois le dire à personne", les fils d'anciens soldats SS témoignent du poids de leur héritage familial

Des Français témoignent de la sombre histoire de leurs familles. Leurs pères s'étaient volontairement engagés dans la Waffen SS.

Un drapeau Nazi (illustration).
Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
LE MONDE EN MARCHE - Français, et fils de Waffen SS
00:03:03
William Galibert - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont trois hommes, Philippe Douroux, Alain Lejeune et Eric Frantz, qui témoignent dans le journal Le Monde. D'abord de trois souvenirs d'adolescence, ils avaient 12, 16 et 17 ans, trois pères et une révélation commune, comme une balle tirée à bout portant : "Pendant la guerre, j'ai combattu aux côtés des Allemands." Ces trois pères étaient d'ancien Waffen SS, engagés volontaires. Il y en a eu 10.000 en France, et presque autant en Belgique.

Pour ces pères, au moment de l'aveu, pas de malaise affiché, pas de larmes présentes et pas de regret apparent. "Si nous avions gagné, je serais un héros" avait même lâché le père d'Alain ce jour-là. Alain qui pensait que les cicatrices sur l'épaule de son papa, étaient des marques de bravoure et de Résistance. Pour ces ados des années 60 et 70, ça a été le début d'un long cauchemar dont ils ne sont aujourd'hui toujours pas sortis.

"Pierre Bousquet, l'ami de papa"

Alain découvre notamment que les associés de son père dans un cabinet comptable sont, eux aussi, d'anciens SS. Eric se souvient quant à lui d'un disque de musique militaire allemande, reçu quand il était petit. Philippe comprend qui est vraiment Pierre Bousquet, l'ami de papa, qui en 1972 créait le Front National avec Jean-Marie Le Pen.

"Tu ne dois le dire à personne. Cela pourrait nuire à mes activités" avait ordonné le père d'Alain. Il n'en a plus jamais été question à la maison, "on regrette toujours de ne pas avoir posé les questions quand il en était encore temps" dit Alain qui s'excuse presque d'ajouter "malgré tout c'était un bon père." Comment faire quand on est l'héritier d'un si lourd passé ?

"Vous devez forcément vivre avec cette tache"

À écouter aussi

Comme l'écrit Le Monde, "la suite est une immense révolte, tisonnée de honte et de douleur." Philippe devient anarchiste. Eric s'inscrit aux Jeunesses Communistes. Alain se réfugie dans la provocation et va jusqu'à se battre avec son père et lui briser la main. "Arrête tes conneries" lance le père, "je n'en ferai jamais une aussi grosse que toi", répond le fils.

Ces enfants de SS ont fondé leur propre famille, sans rien cacher à leurs épouses et à leurs enfants. Ils se sont plongés dans le passé pour se reconstruire, des photos cachées au fond d'une malle, des livres d'histoire, des archives de France et d'Allemagne, avec une réalité à accepter. L'étendue de leurs crimes restera à jamais inconnue.

Les enfants ne peuvent pas être responsables des actes de leurs parents. "Ce n'est pas si simple, répond Alain. Quand votre père est un héros, vous en retirez les éclats de lumière. Quand votre père est un salaud, vous devez forcément vivre avec cette tache."

"Tu verras, tu comprendras", rabâchait le père de Philippe avant sa mort. Mais non, il n'a jamais compris. Philippe Douroux vient de sortir un livre, "Un père ordinaire", aux éditions Flammarion. Il n'a pas toutes les réponses qu'il cherchait et il devra vivre jusqu'au bout avec ce père, Alfred, dit Freddy, qu'il n'appellera plus jamais papa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte