1 min de lecture États-Unis

Trump a-t-il eu raison de se retirer de l'accord de Paris sur le climat ?

La décision de Trump de se retirer de l'accord de Paris, jeudi 1er mai, a provoqué un vrai tollé sur la scène internationale.

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Trump-a-t-il eu raison de se retirer de l'accord de paris sur le climat ? Crédit Image : SAUL LOEB / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission

Même si elle était attendue, l'annonce a fait l'effet d'une bombe sur la scène internationale. Les États-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat. Raison invoquée jeudi 1er juin par le chef de la Maison Blanche : l'intérêt suprême de son pays en matière économique comme industrielle. En clair, Donald Trump veut pouvoir polluer en paix afin de préserver les emplois dans les énergies fossiles ou l'automobile. Le président américain a-t-il eu raison ou, au contraire, sa décision va-t-elle à l'encontre du sens de l'Histoire ?

Le fait que les États-Unis, deuxièmes plus gros pollueur au monde, bafouent un traité signé par 197 pays est navrant, pour le journaliste Ivan Levaï. "C'est l'argument de sa campagne, il respecte ses électeurs", pointe Jean-Christophe Buisson, pour qui Donald Trump se borne à faire de la politique nationale.

On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Ivan Levaï, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Climat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants