1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : Trump cite Pittsburgh pour justifier le retrait, le maire lui répond
2 min de lecture

Climat : Trump cite Pittsburgh pour justifier le retrait, le maire lui répond

En dépit de la sortie des États-Unis de l'accord de Paris voulue par Donald Trump, le maire de Pittsburgh a affirmé que sa ville continuerait de "suivre les directives" prévues dans le texte.

Donald Trump a estimé qu'il "avait été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris"
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle était attendue, mais l'annonce de Donald Trump de sortir les États-Unis de l'accord de Paris a provoqué une vague de consternation partout dans le monde. Le président américain a d'abord justifié sa décision par le fait de "remplir (son) devoir solennel de protection de l'Amérique et de ses citoyens". Puis il a ajouté : "Je ne peux pas, en conscience, soutenir un accord qui punit les États-Unis. (...) J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris". Mal lui en a pris, puisque quelques minutes plus tard, le maire de la cité industrielle lui aussitôt répondu sur Twitter. 

"En tant que maire de Pittsburgh, je peux vous assurer que nous suivrons les directives de l'accord de Paris pour nos administrés, notre économie et notre avenir", a balayé le démocrate Bill Peduto. Mais l'édile de cette ville de plus de 300.000 habitants ne s'est pas arrêté là. Il a ainsi ajouté : "Les États-Unis rejoignent la Syrie, le Nicaragua et la Russie, en décidant de ne pas participer à l'accord mondial de Paris. C'est maintenant aux villes de mener le combat" pour promouvoir l'économie verte. 

Avec sa salve de tweets, Bill Peduto est très vite devenu un symbole de la résistance qui s'organise après l'annonce de Donald Trump. La maire de Paris Anne Hidalgo a relayé le message de l'édile, en l'accompagnant d'un tweet écrit en anglais : "Une fois de plus, Donald Trump a tort. Paris et Pittsburgh doivent rester unis pour défendre l'accord de Paris". 

Dans son discours tenu dans la roseraie de la Maison Blanche, le président américain n'a pas cité que la ville de Pittsburgh. "Il est temps de mettre Youngstown, dans l’Ohio, Detroit, dans le Michigan et Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui comptent parmi les meilleurs endroits de ce pays, devant Paris, en France". Il souhaitait ainsi mettre l'accent sur des villes industrielles laissées à l'abandon. Problème, la ville de Pittsburgh s'est complètement métamorphosée ces dernières années, comme le rappelle Bill Peduto sur la chaîne CNN. "Pittsbugh revient de très loin, et (pour nous en sortir) nous avons investi dans l'avenir, pas dans le passé. Nous sommes l'exemple même de ce que l'accord de Paris pourrait engendrer". Après la prise de position de Bill Peduto, près d'une soixantaine de maires ont affirmé qu'ils respecteraient eux aussi les engagements signés par le président Obama fin 2015. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte