Parmi les 7,5 millions de chiens en France, certains, grâce à des compétences exceptionnelles sont de véritables héros : ils apportent une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, santé, sécurité, détection, assistance, lutte anti-terrorisme.
La 5e édition des Trophées des chiens héros s'est déroulée le mercredi 2 avril 2025 à la Mairie de Paris. Le jury se réunit pour choisir le binôme homme/chien qui s’est le plus illustré dans sa catégorie, sachant qu’il y avait cette année 200 candidatures, contre 135 l’an dernier, un record absolu. 12 chiens d’exception ont été mis à l’honneur au cours de cette cérémonie, sans compter tous ceux du prix spécial du jury.
Une cérémonie qui ne manque pas de couleurs avec tous ces chiens qui défilent sur scène et qui ne manquent pas non plus d’aboiements résonnants dans l’enceinte de la mairie de Paris !
Dans la catégorie des Chiens de recherche d’explosifs et d’armements, le lauréat est Peyo, un berger malinois de 7 ans qui évolue au sein du commando parachutiste de l’air numéro 20, en binôme avec son sergent-chef Dorian.
Et là où il se différencie, c’est que c’est le premier chien a avoir été formé au guidage par drone volant ! Ce qui marque un vrai tournant dans le potentiel des missions modernes et de plus en plus complexes au sein desquelles les chiens militaires pourront intervenir.
Grâce au drone, il est capable de suivre un guidage de son maitre à plus de 300 mètres. Le groupe de combat peut créer une diversion dans le cadre de missions délicates grâce au drone, et un effet de surprise avec l’arrivée du chien.
Le guidage du chien par drone permet de sécuriser les militaires mais n’allez surtout pas croire qu’on envoie au feu le chien, tout est fait pour minimiser son exposition et ses risques, ce sont des coéquipiers au même titre que les autres dont la vie est précieuse.
Cette année, l’histoire qui a touché le jury est celle de Llewellyn et sa chienne Nala, de race Saint-Pierre (c’est un croisement avec le bouvier bernois). Llewellyn souffre d’un trouble du spectre autistique et a du être déscolarisée lorsqu’elle est entrée au lycée, cette étape étant trop bouleversante pour elle. Isolement, mutisme, mutilations, refus de s’alimenter…
Llewellyn est hospitalisée. Ses parents, démunis, font une demande de chien d’assistance auprès de la Fondation Frédéric Gaillanne et face à l’urgence, Nala est vite attribuée à la jeune femme. Figurez-vous que la présence de Nala a changé la vie de la jeune femme qui a pu reprendre le chemin du lycée, accompagnée de sa chienne bien sûr, passer son bac et le grand oral et intégrer l’université.
Voici un binôme étonnant que forment Raya, une berger belge, et Laurent, qui exercent tous deux en Guadeloupe. La Guadeloupe est un territoire riche d’une biodiversité endémique, comme par exemple L’Iguane des Petites Antilles.
Malheureusement, il est sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction depuis 2003, et à l’origine de cela : la prolifération de l’iguane commun qui vient en compétition pour les ressources alimentaires et l’habitat mais cause aussi des soucis d’hybridation et de dégâts sur les cultures, les sols. Quel rapport avec le chien, et Raya, me direz-vous ?
Raya a été formée à détecter les flux gazeux émis par les oeufs de l’iguane commun, dont les particules odorantes sont différentes de l’Iguane des Antilles. C’est un projet expérimental porté par le ministère de la transition écologique mais qui a déjà montré son efficacité car Raya a permis la neutralisation lors d’une opération coup de poing de 1169 oeufs d’iguanes communs et 115 individus. L’objectif est de la faire intervenir dans les secteurs des voies d’introduction potentielle de l’espèce invasive, à savoir les barges de marchandise.
Enfin, un prix spécial du jury cette année a été décerné à toutes les délégations qui ont oeuvré dans l’ombre avec leurs équipes cynophiles pour assurer la sécurité dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, que ce soit lors des relais de la flamme olympique ou sur les lieux des épreuves olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte