1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail : comment recevoir de la reconnaissance professionnelle ?
2 min de lecture

Travail : comment recevoir de la reconnaissance professionnelle ?

Une majorité de salariés français estiment manquer de reconnaissance au travail. On a décidé d'en parler dans "On est fait pour s'entendre"...

Travail : pourquoi la reconnaissance est-elle essentielle ?
Travail : pourquoi la reconnaissance est-elle essentielle ?
Travail : comment recevoir de la reconnaissance ?
00:36:32
Travail : comment recevoir de la reconnaissance ?
00:36:31
Thibaud Chaboche

Prime, augmentation de salaire, remerciement, compliment, valorisation, pot, soirée... La reconnaissance au travail se manifeste sous de multiples formes. Quand elle vient à manquer, la motivation et le bien-être des employés s'en ressentent, au point de générer de la frustration, de la lassitude et du découragement. Si certains managers et directeurs de ressources humaines ont compris l'importance de la reconnaissance au travail, d'autres la négligent et accordent peu d'importance à l’épanouissement de leurs équipes. Que faire quand elle n’est pas au rendez-vous ? La reconnaissance au travail est-elle essentielle ?

Pour Fabienne Broucaret, journaliste et créatrice du "My Happy Job", "en cette année de crise, nombreux sont ceux qui ont fait beaucoup d'efforts, et la reconnaissance est au cœur des préoccupations. Elle passe par des choses simples telles que la politesse, de la gratitude, de la considération..." De simples gestes qui permettent d'instaurer un climat de confiance, car c'est bien cette notion de confiance mutuelle entre les patrons et les collaborateurs qui est en jeu.  

En l'absence de cette reconnaissance dans le travail, l'épanouissement n'est pas le même. "La souffrance d'un manque de reconnaissance se définie par plusieurs choses, comme le fait de ne plus se sentir à sa place dans son travail, vis a vis des autres. Elle est identitaire. Le travail est une reconnaissance de la place qu'on occupe, et de qui on est" analyse Isabelle Métenier, psychologue.

Par quoi passe cette reconnaissance ?

La reconnaissance permet d'être d'abord à l'aise, et de se sentir à sa place dans son travail. Elle peut se manifester par l'attention que nous portent nos patrons au quotidien, et pas seulement durant un entretien annuel. Ludivine, auditrice RTL, souhaitait témoigner dans l'émission : "J'ai travaillé pendant longtemps avec un couple dans le milieu médical. Lui était jovial et agréable, elle était très froide. Je ne trouvais plus ma place. Cette relation atteignait des valeurs qui me sont chères, comme le respect. Je n'arrivais plus à avancer"

À lire aussi

Sur le plan comptable, la reconnaissance peut aussi se ressentir sur le salaire. "J'ai toujours eu des primes, et je ne me plaignais pas de mon salaire. Mais ce salaire sous forme de virement, n'était jamais accompagné d'un petit mot sympa ou d'un encouragement. L'argent avait moins de valeur pour moi qu'une reconnaissance orale" poursuit Ludivine.

Et lorsque le télé-travail s'impose comme durant la pandémie de Covid-19, l'écrit joue un rôle prépondérant pour le moral et la satisfaction personnelle. "En cette année ou l'on travaille beaucoup à distance et par écrit, la reconnaissance est d'autant plus importante. Un petit mail avec écrit "Merci" ne coûte rien, mais elle récompense en quelque sorte le travail accompli" explique Fabienne Broucaret. De multiples formes donc pour exprimer cette reconnaissance, qui nous permet avant tout d'avoir confiance en nous, et de rester productif et heureux de ce que l'on fait au travail...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invitées

Fabienne Broucaret, journaliste, créatrice du site My Happy Job


Isabelle Méténier, psychologue.

Paula Marchioni, auteur de " N'en fais pas une affaire personnelle '' chez Eyrolles.

N'en fais pas une affaire personnelle
N'en fais pas une affaire personnelle
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/