Après un peu plus de quatre mois de cavale, Salah Abdeslam, homme-clé des attentats de Paris en novembre, a été interpellé vendredi 18 mars à Bruxelles. Selon plusieurs sources policières, le Français de 26 ans né dans la capitale belge a par ailleurs été blessé à une jambe lors de l'opération policière. Selon Jean-Charles Brisard, expert des questions de terrorisme international, la réussite de l'opération de cette opération est due à "la coopération policière étroite qui a existé dès les attentats de Paris entre les policiers belges et français. Un travail d'enquête minutieux a été conduit". Autre élément déterminant : le renforcement des contrôles aux frontières. "L'individu ne comptait pas rester sur le territoire belge (...) On savait qu'il voulait fuir. Il n'a pas pu le faire".
Salah Abdeslam arrêté, peut-on désormais dire que l'enquête est bouclée ? Jean-Charles Brisard ne le croît pas. "On sait qu'une dizaine d'autres individus sont encore recherchés, explique-t-il, dont certains qui ont joué un rôle majeur sur le plan logistique lors des attaques du 13 novembre. Par ailleurs, les interrogations demeurent sur les commanditaires de ces attentats". S'il se décide à parler, Salah Abdeslam va donc "pouvoir fournir, et c'est crucial de ce point de vue là, des éléments très importants qui vont faire progresser l'enquête". Outre Abdeslam, un autre homme, non identifié à ce stade, a été arrêté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte