2 min de lecture Salah Abdeslam

Salah Abdeslam arrêté : comment la police a retrouvé la trace du terroriste

ÉCLAIRAGE - Les policiers belges ont retrouvé la trace de Salah Abdeslam au cours d'une perquisition dans la banlieue de Bruxelles. Sachant qu'il n'avait pas quitté la région, ils ont traqué le terroriste jusqu'à le retrouver, ce vendredi 18 mars.

Générique 3 Édition Spéciale - Attentat La rédaction de RTL
>
Traque de Salah Abdeslam : comment la police a retrouvé la trace du terroriste Crédit Image : BRUNO FAHY / BELGA / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
martincadoret
Martin Cadoret

Salah Abdeslam, recherché pour son implication dans les attentats de Paris de novembre 2015, avait disparu des radars depuis le 14 novembre, date à laquelle il avait été aperçu dans une station service à la frontière franco-belge. Seule son empreinte avait été retrouvée dans un appartement près de Bruxelles à Schaerbeek début décembre. Il a été blessé et arrêté ce vendredi 18 mars en fin d'après-midi, en compagnie de 4 autres personnes.

Comment la traque s'est-elle accélérée ? Mardi 15 mars, les policiers belges ont retrouvé la trace du terroriste le plus recherché d'Europe dans un appartement de Forest, dans la banlieue de Bruxelles. Ils devaient effectuer une perquisition de routine mais ils sont tombés sur des tirs nourris de Kalachnikov. Quatre policiers ont été blessés lors de cette fusillade, dont une policière de nationalité française.

L'ADN d'Abdeslam retrouvé sur un verre

Au cours de cet échange de tirs, les forces de l'ordre ont tué Belkaïd Mohammed, un Algérien de 36 ans. Dans l'appartement, ils ont trouvé les empreintes digitales de Salah Abdeslam sur un verre. Il se trouvait donc dans le logement au moment de l'arrivée des policiers. Abdeslam a réussi à prendre la fuite avec un complice et à se rendre à Molenbeek, d'où il est originaire.

À lire aussi
Salah Abdeslam a été arrêté à Bruxelles le 18 décembre après quatre mois de traque. terrorisme
L'arrestation de Salah Abdeslam aurait évité une attaque à la voiture piégée

Les opérations de police se sont poursuivies les mercredi 16 et jeudi 17 mars avec une "mobilisation maximale des policiers et des magistrats", selon le Premier ministre belge Charles Michel. Les policiers belges ont très vite eu des renseignements qui leur disaient qu'il était toujours dans la région.

Grâce aux indices collectés dans l'appartement, ils se sont donc rendu à Molenbeek, dans une habitation située rue des Quatre Vents, où Salah Abdeslam s'est retranché. Il a essayé de se défendre et a tiré, mais il a été touché à une jambe. Tout d'abord, les policiers l'ont cru mort mais il est apparu qu'il était juste blessé. Il a ensuite été transféré à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où il sera soigné sous très haute surveillance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salah Abdeslam Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782436806
Salah Abdeslam arrêté : comment la police a retrouvé la trace du terroriste
Salah Abdeslam arrêté : comment la police a retrouvé la trace du terroriste
ÉCLAIRAGE - Les policiers belges ont retrouvé la trace de Salah Abdeslam au cours d'une perquisition dans la banlieue de Bruxelles. Sachant qu'il n'avait pas quitté la région, ils ont traqué le terroriste jusqu'à le retrouver, ce vendredi 18 mars.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/traque-de-salah-abdeslam-comment-la-police-a-retrouve-la-trace-du-terroriste-7782436806
2016-03-18 18:23:00
http://media.rtl.fr/cache/R9EkuqYGdyeYgG3gMRxw0A/330v220-2/online/image/2016/0318/7782435488_fenetre-de-l-immeuble-perquisitionne-mardi-15-mars-par-la-police-belge-a-bruxelles.jpg