Salah Abdeslam, recherché pour son implication dans les attentats de Paris de novembre 2015, avait disparu des radars depuis le 14 novembre, date à laquelle il avait été aperçu dans une station service à la frontière franco-belge. Seule son empreinte avait été retrouvée dans un appartement près de Bruxelles à Schaerbeek début décembre. Il a été blessé et arrêté ce vendredi 18 mars en fin d'après-midi, en compagnie de 4 autres personnes.
Comment la traque s'est-elle accélérée ? Mardi 15 mars, les policiers belges ont retrouvé la trace du terroriste le plus recherché d'Europe dans un appartement de Forest, dans la banlieue de Bruxelles. Ils devaient effectuer une perquisition de routine mais ils sont tombés sur des tirs nourris de Kalachnikov. Quatre policiers ont été blessés lors de cette fusillade, dont une policière de nationalité française.
Au cours de cet échange de tirs, les forces de l'ordre ont tué Belkaïd Mohammed, un Algérien de 36 ans. Dans l'appartement, ils ont trouvé les empreintes digitales de Salah Abdeslam sur un verre. Il se trouvait donc dans le logement au moment de l'arrivée des policiers. Abdeslam a réussi à prendre la fuite avec un complice et à se rendre à Molenbeek, d'où il est originaire.
Les opérations de police se sont poursuivies les mercredi 16 et jeudi 17 mars avec une "mobilisation maximale des policiers et des magistrats", selon le Premier ministre belge Charles Michel. Les policiers belges ont très vite eu des renseignements qui leur disaient qu'il était toujours dans la région.
Grâce aux indices collectés dans l'appartement, ils se sont donc rendu à Molenbeek, dans une habitation située rue des Quatre Vents, où Salah Abdeslam s'est retranché. Il a essayé de se défendre et a tiré, mais il a été touché à une jambe. Tout d'abord, les policiers l'ont cru mort mais il est apparu qu'il était juste blessé. Il a ensuite été transféré à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où il sera soigné sous très haute surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte