3 min de lecture
Les forces spéciales belges ont arrêté Salah Abdeslam le 18 mars 2016
Crédit : DIRK WAEM / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout semble être allé très vite en fin d'après-midi, ce vendredi 18 mars, dans la désormais tristement célèbre commune de Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles. L'opération menée par les forces spéciales belges, en collaboration avec les forces de l'ordre françaises, a abouti à l'arrestation de Salah Abdeslam, membre suspecté d'être un des logisticiens et cerveaux des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Une dizaine de coups de feu ainsi que des jets de grenade ont été entendus dans la rue des Quatre-vents en milieu d'après-midi, ce vendredi 18 mars.
Cette traque avait commencé depuis la perquisition survenue mardi 15 mars dans le quartier bruxellois de Forest. Des empreintes digitales de Salah Abdeslam avaient été trouvées dans l'appartement visé, laissant entendre que le suspect de 26 ans était présent au moment de cette intervention.
Durant cette opération policière massive, cinq personnes ont été arrêtées, dont l'une blessée par balle à la jambe. Il s'agit de Salah Abdeslam, qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Le parquet fédéral a indiqué plus tard dans la soirée que Salah Abdeslam a été intercepté à 16h40. Il a été transporté à l'hôpital Saint-Pierre dans une aile ultra-sécurisée, et devait être opéré dans la foulée.
Trois personnes de la famille qui hébergeait Salah Abdeslam ont été interpellées ainsi qu'un proche du terroriste. Ce dernier possédait un faux passeport syrien et une carte d'identité belge avec le pseudonyme d'Amine Choukri qui ont été retrouvés lors de la première perquisition mardi 15 mars. Le parquet fédéral belge a également indiqué que Choukri avait été contrôlé à Ulm en Allemagne en octobre 2015 en compagnie de Salah Abdeslam, ses empreintes digitales avait été prises à ce moment-là.
Indice crucial qui a permis l'interpellation de Salah Abdeslam : la découverte de ses empreintes digitales dans l'appartement perquisitionné à Forest mardi, où un terroriste présumé a été abattu. L'opération des forces belges de ce vendredi n'était donc pas improvisée et était même planifiée pour ce samedi 19 mars selon les médias belges.
Ce sont les révélations dans la presse de la découverte de l'ADN de Salah Abdeslam qui ont fait anticiper l'intervention de neutralisation. Salah Abdeslam et un complice avaient fui l'appartement de Forest avant de contacter un homme surveillé depuis plusieurs mois. Un rendez-vous a ensuite été fixé au 79, rue des Quatre Vents à Molenbeek. Les opérations se sont terminées à 20 heures.
Le président de la République a demandé l'extradition de Salah Abdeslam dans une conférence de presse commune avec le Premier ministre belge, Charles Michel. Selon François Hollande, il y aura d'autres opérations car "nous savons que le réseau est très large, en Belgique, en France et dans d'autres pays européens", et surtout parce que "tous ceux qui ont permis et facilité cet attentat sont beaucoup plus nombreux que ceux que nous avions identifiés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte