C'est l'une des conséquences positives de la crise du coronavirus : le boom du vélo en France. Grâce à l'opération "coup de pouce vélo", lancé le 11 mai 2020, près de deux millions de vélos ont été réparés. En 2020, l'usage du vélo a augmenté de 10% par rapport à 2019. On estime que 4% des trajets se font en vélo. Comment le mesure-t-on, combien de temps cela va durer ?
"Ce coup de pouce vélo s'est arrêté avant-hier (ndlr mercredi)", nous rappelle Olivier Schneider, président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). "Il faut que l'ensemble des acteurs mettent en place un système vélo. Il faut pérenniser des choses et prendre le vélo au sérieux. Il faut le considérer au même niveau que la voiture, que les transports en commun", dit-il.
Le président de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette demande une sorte de "prime à la conversion". Quant aux tarifs de vente des vélos, "aujourd'hui il y a une tension au niveau mondial. C'est un marché donc il y a l'offre et la demande. Sur les prix j'ai l'impression que les réparateurs et les vendeurs ont joué le jeu", poursuit Olivier Schneider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte